En
Jésus, tout se tient!
Jésus et la loi (Mt 5,17-37)
Autres lectures : Si 15,15-20;
Ps 118; 1 Co 2,6-10
Droits
et libertés de la personne
Notre conception
post-moderne des choses affirme que l'amour rend inutile tout commandement.
Depuis que le vocabulaire des droits et libertés de la personne
a pris le relais de son ancêtre, la justice judéo-chrétienne,
on s'imagine que toute indication limitative est un déni
de droit. Le problème des commandements du Décalogue
tournés vers l'autre réside justement dans leurs barrières
nettes, exprimées dans leur « ne... pas »
à répétition.
Il y
a aussi les autres
Malgré
les discours à la mode, le gros bon sens prouve que mes droits
et libertés s'accompagnent bel et bien de frontières,
celles des droits et libertés de mon vis-à-vis. Il
est moins évident de nos jours que la survie de la personne
dépende de la santé du groupe. L'effondrement récent
des illusions économiques confirme que le monde est plus
que jamais interdépendant. S'il en va ainsi des pays, se
peut-il que nos gestes et nos paroles ne concernent toujours que
chacun de nous? Un pays lointain, inconnu de la majorité
des gens d'ici, fait crouler le château de cartes de l'économie
mondiale. Combien plus mon geste, mon regard ou ma parole peut-elle
avoir un impact sur l'épanouissement de mon voisin!
Valeurs
fondamentales
De telles réflexions
ne sont pas très utiles pour mousser la popularité
de ceux et celles qui les trouvent intéressantes. Voila une
belle illustration de ce dicton: « Le chemin des Sources
est toujours à contre-courant »! Pour s'avérer
réaliste, notre christianisme fleur bleue doit intégrer
une méditation sereine sur la profondeur des commandements.
Les renforcements proposés par Jésus donnent à
penser que les commandements sont porteurs de valeurs fondamentales
utiles pour nos temps troubles: le respect de la vie, la stabilité
des cellules de base de la société, la valeur accordée
à la parole donnée. Prétendre qu'il s'agit
d'affaires d'enfants d'école, comme l'écrivait un
jour un de mes étudiants, c'est faire preuve de bien peu
de compétence dans le domaine névralgique des valeurs
fondamentales de la vie adulte. L'enjeu aujourd'hui n'est pas la
propagation d'un modèle de fonctionnement social archaïque.
C'est davantage et en priorité la base même de la vie
sociale organisée en fonction de l'épanouissement
de toutes les personnes, reflets du Tout-Autre. Bon voyage au-delà
des frontières du moi, et bienvenue dans le monde des adultes
dans la foi!
Alain Faucher
Source: Le Feuillet biblique,
no 1741. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins
autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre
biblique de Montréal.
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