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Deuxième dimanche de l'Avent B - 5 décembre 1999
 

C'est le début d'un temps nouveau

          La prédication de Jean-Baptiste (Mc 1,1-8)
          Autres lectures : Ex 40,1-5.9-11; Ps 84 ; 2 Pi 3,8-14

 

Dès le début de son oeuvre, Marc livre le message central de son Évangile. Un homme, Jésus de Nazareth, est né. Cet homme est aussi Dieu, et il a une mission bien particulière: être le Christ.

Une Bonne Nouvelle

     En effet, Jésus est le Messie promis par les prophètes de l'Ancien Testament. Il est le libérateur attendu par Israël. Il est aussi celui qui établira une nouvelle alliance entre Dieu et l'humanité. Dans ce contexte, Jean le Baptiste est un homme de transition. En utilisant deux extraits de l'Ancien Testament très présents dans la conscience juive, Marc situe l'homme et son action.

Le Précurseur

     Dans le livre de Malachie, Yahvé affirme que sa venue sera préparée par un messager : « Voici, j'envoie mon messager. Il aplanira le chemin devant moi. Subitement, il entrera dans son Temple, le maître que vous cherchez, l'Ange de l'alliance que vous désirez; le voici qui vient. » (Malachie 3,1) En plus ce messager est identifié au prophète Élie. Jean-Baptiste est donc pour Marc le nouvel Élie qui a préparé la venue de Jésus-Christ. En décrivant l'habillement de Jean, l'évangéliste appuie encore plus fortement sur ce point, car Élie avait le même type de vêtement que Jean le Baptiste : C'était un homme qui portait un vêtement de poils et un pagne de peau autour des reins. Alors il dit : « C'est Élie le Tishbite! » (2 Rois 1,8). Dans le livre d'Isaïe, un responsable doit tracer une route pour Yahvé qui viendra délivrer son peuple : « Dans le désert dégagez un chemin pour le Seigneur, nivelez dans la steppe une chaussée pour notre Dieu. » (Isaïe 40,3) Ainsi ils seront en mesure de recevoir le don offert par le Seigneur.

Un don nouveau

     Jean le Baptiste est donc un homme de transition. Il doit préparer la venue de Dieu. Le prophète est conscient de ce statut quand il se déclare indigne de dénouer la courroie des sandales de celui qui vient après lui. Il faut préciser que cette humble fonction était réservée aux esclaves. Jean exalte donc Jésus en faisant cette déclaration. Jean connaît aussi la valeur des gestes qu'il accomplit. Son baptême est une esquisse du baptême chrétien. Le rite posé par le Baptiste exige de la part des baptisés un engagement radical. Ils doivent abandonner le péché et se tourner vers Dieu. Cependant un élément nouveau et essentiel n'est pas présent dans le baptême de Jean Baptiste: l'Esprit Saint. Seul Jésus aura la puissance nécessaire pour donner l'Esprit qui transforme réellement les coeurs.

Benoît Lambert

 

 

Source: Le Feuillet biblique, no 1774. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal.

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Aube nouvelle, Jésus Christ