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Quatrième dimanche de l'Avent B - 19 décembre 1999
 

Je te salue Marie

          Jean, témoin de la lumière (Lc 1,26-38)
          Autres lectures : 2 Sm 7,1-5.8b-12.14a.16 ; Ps 88 ; Rm 16,25-27

 

Comment trouver les mots pour dire le mystère incroyable d'un Dieu qui se fait homme? Il y a, bien sûr, le mode du discours théologique qui essaie de rendre compte de cette réalité qui, de toutes manières, dépasse nos catégories habituelles. Il y a le mode du récit que saint Luc a choisi dans son évangile.

     Pour le faire, l'évangéliste dispose, dans l'Ancien Testament, d'un certain nombre de modèles: promesse de Dieu à David concernant sa descendance, annonces de naissances, récits de vocation. En puisant assez librement dans ce répertoire, il fait plus que s'épargner la tâche de composer un récit entièrement neuf; il suggère l'interprétation des événements racontés.

La promesse de David

     La promesse faite autrefois au roi David d'une descendance qui régnerait pour toujours sur le peuple élu, avait alimenté l'espérance des Israélites. En précisant que Joseph, le futur époux de Marie, est un descendant de David (v. 27), en reprenant, à propos de l'enfant à naître, certains éléments importants de cette promesse (vv. 32-33), Luc indique clairement que, dans la naissance de Jésus, Dieu va réaliser enfin ce qui était promis et attendu depuis si longtemps.

L'annonce de la naissance

     Dans la tradition biblique, lorsque Dieu annonce une naissance prochaine, c'est que l'enfant à naître aura un rôle particulier dans la réalisation du projet du salut. L'intervention de l'ange avertit le lecteur qu'il s'agit d'une initiative de Dieu. Ayant choisi de venir habiter pleinement au sein de l'humanité, Dieu prend les moyens de réaliser son projet: la naissance de Jésus est le résultat de l'action de Dieu lui-même, conjointe au consentement de Marie.

     Lorsque Luc met par écrit les récits de la naissance et de l'enfance de Jésus, il y a déjà cinquante ans à peu près qu'ont eut lieu les événements fondateurs de la foi nouvelle, la mort et la résurrection. Celui dont Luc veut faire connaître l'origine n'est pas « l'enfant Jésus » mais le Seigneur ressuscité. Si Dieu est intervenu pour sauver Jésus de la mort et le faire participer à sa gloire, il était déjà intervenu aussi dans son entrée dans le monde par sa naissance: de Marie. Les deux mystères s'appellent et se complètent: le ressuscité est vraiment un homme, appartenant à cent pour cent à l'humanité; et le Fils de Marie est en même temps le Seigneur qui sera élevé dans la gloire du Père.

Jérôme Longtin, ptre

 

 

Source: Le Feuillet biblique, no 1776. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal.

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Un témoin modeste