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Vingt-troisième dimanche ordinaire B - 10 septembre 2000
 
Ouvre-toi !

La guérison du sourd-muet (Marc 7,31-37)
Autres lectures: Es 35,4-7a; Ps 145 (146); Jc 2,1-5

 

Le récit de la guérison d'un sourd-muet est une véritable épiphanie de Jésus, une révélation de son ouverture à tous sans exception. Alors que les scribes et les pharisiens, les prêtres et les lévites, les esséniens et les sadducéens élevaient des barrières pour s'isoler des samaritains et des païens, des pécheurs et des publicains. Jésus lève toutes ces exclusions cherchant à établir des contacts avec tous. Nous le voyons se déplacer en Samarie et en Phénicie, en Syrie et en Décapole et côtoyer les lépreux et les excommuniés, les pécheurs et les pécheresses, les enfants et les femmes, les riches et les pauvres, les pharisiens et les publicains, les circoncis et les incirconcis, les juifs et les païens, romains et autres. Il est à l'aise partout et avec tous. Il est le Maître qui sait écouter, l'Ami qui sait comprendre, le Sauveur qui sait accueillir.

     Jésus vient dans un monde où l'Adversaire, Satan, enferme l'homme sur lui-même et le fasse à Dieu. La mission de Jéss consistera à ouvrir le monde à l'amour de dieu, et à libérer l'homme durepli sur lui-même. Un mot résume cette mission : « Effata! » &emdash; Ouvre-toi!

Homme, ouvre-toi !

      Qui donc est plus étranger à la société que le sourd-muet, incapable d'exprimer ce qu'il pense et d'entendre ce que lui disent les autres? Jésus s'attaque ici à l'une des infirmités -on dirait aujourd'hui un handicap- les plus pénibles qui soient, parce qu'elle ferme le sourd-muet à tout dialogue, elle le maintient isolé de la communauté humaine, même de ses plus proches. La guérison du sourd-muet est le signe de la libération que Jésus Christ apporte à tous les humains.

      On comprend pourquoi l'Église primitive l'a inséré dans la liturgie du baptême. Alors que nous naissons dans un monde enfermé sur lui-même, la foi, qui est accueil du don du Christ, nous ouvre à nous-mêmes en libérant notre liberté tenue captive par le mal. Elle nous ouvre à Dieu en nous donnant le pouvoir d'entrer en dialogue avec lui, "comme un homme parle à son ami". Elle nous ouvre également à la communauté en levant les obstacles et les exclusions qui nous enferment dans les murs de l'incommunication.

      Jésus veut que ses disciples soient ouverts aux autres, à l'écoute de Dieu et témoin de sa Parole. Il faut avoir l'oreille ouverte pour écouter sans préjugés et la langue déliée pour ne pas rester muet quand vient l'occasion d'affirmer sa foi.

Laurent Lafontaine, ptre

 

 

Source: Le Feuillet biblique, no 1805. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal.

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Bien au-delà de la Loi!