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Dimanche du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ B - 25 juin 2000
 
Entrer dans l'Alliance

Préparation et repas pascal (Mc 14,12-16.22-26)
Autres lectures: Ex 24,3-8; Ps 115; He 9,11-15

 

La solennité du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ est l'occasion de nous arrêter sur le sens de cette pratique bien familière : l'eucharistie. Trop familière? À force de poser les mêmes gestes et de prononcer des paroles semblables, nous risquons de perdre de vue leur grandeur et leur richesse.

     Dans la première lecture, le peuple, par son action liturgique, adhère à une Alliance proposée par Dieu. Pour Israël, Alliance est synonyme de liberté et de salut. Elle concrétise une relation déjà établie entre Dieu et son peuple par un geste de libération: la sortie d'Égypte. Une même dynamique anime notre liturgie. Nous accueillons la Parole de Dieu qui nous révèle son œuvre de libération à travers l'histoire. Nous y adhérons par nos prières et nos gestes. Nous entrons dans son Alliance.

      Le peuple d'Israël est passé de l'asservissement en Égypte à une condition d'hommes et de femmes libres, affranchis de l'esclavage. Il s'est ainsi reconnu partenaire d'une Alliance avec Dieu qui l'accompagne dans sa quête de liberté. Le Christ quant à lui s'est trouvé affranchi, par sa résurrection, de l'esclavage ultime: celui de la mort. Avec lui, le passage de l'esclavage à la liberté devient passage de la mort à la vie, et à la vie auprès de Dieu. L'oeuvre de salut du Seigneur, dont notre histoire porte des traces, se prolonge au delà de notre existence terrestre, au delà de notre temps.

      Lorsque, chaque dimanche le prêtre reprend les gestes et les paroles de Jésus au soir de la Cène, il s'agit davantage que de rappeler un vieux souvenir. Ces gestes, ces paroles nous font entrer dans une Alliance, nous rendent partenaires d'une œuvre de salut. Le partage du pain et du vin est beaucoup plus qu'une marque de convivialité, de solidarité fraternelle. Bien sûr, nos rassemblements liturgiques sont des occasions de fraterniser. Mais il en est de même pour bon nombre de nos repas entre amis... Célébrer l'eucharistie, c'est aussi et surtout proclamer notre foi en Dieu qui libère les hommes et les femmes, comme aux jours de l'Exode. C'est proclamer la victoire de son Fils sur la mort et le péché. En partageant le Corps et le Sang du Christ - le pain et le vin - nous devenons nous-mêmes ce Corps mystérieux, ressuscité, glorifié pour la vie éternelle.

      L'acte liturgique chrétien se déroule, en quelque sorte, à huis clos. Mais il ne demeure pas lettre morte une fois la célébration terminée. Cette participation à l'œuvre du salut du Seigneur se prolonge et devient réelle dans le quotidien. Chacun de nos gestes, chacune de nos paroles qui libèrent deviennent présence de ce Corps et de ce Sang pour notre monde.

Jean Grou

 

Source: Le Feuillet biblique, no 1803. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal.

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La famille trinitaire