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Sixième dimanche ordinaire C - 11 février 2001
 
À nous de choisir

Heureux et malheureux (Lc 6,17.20-26)
Autres lectures: Jr 17,5-8; Ps 1; 1 Co 15,16-20

 

Matthieu et Luc ont chacun leur version des Béatitudes. Alors que Matthieu met l'accent sur la piété des bienheureux, Luc met en opposition deux groupes : d'une part les bienheureux, d'autre part les malheureux. De plus, il les caractérise par leurs situations concrètes actuelles: pauvreté et richesse, faim et satiété, tristesse et plaisir. Les deux groupes connaîtront un renversement de situation lorsque le règne de Dieu sera pleinement accompli. Malheureux aujourd'hui, heureux dans le monde à venir; heureux ici-bas, malheureux dans l'au-delà. Au premier coup d'oeil, la version de Luc a un ton cinglant. Ces formules contrastées sont chères à la pensée sémitique qui se trouve à la source du texte de l'évangéliste.

Plainte ou malédiction

     Avant toute interprétation, il est important de ne pas se méprendre sur les termes utilisés. Comme le démontre le titre souvent donné à cette péricope dans certaines bibles, le terme « malheureux » n'est pas synonyme de «malédiction». Opposer des malédictions à des béatitudes, c'est fausser le sens des paroles de Jésus. Notons que la malédiction est le contraire de la bénédiction, comme le malheur est le contraire du bonheur. Le terme «malheureux» est la traduction du mot grec Ouai, lequel traduit le mot hébreu hôy. C'est le terme que nous lisons dans notre texte. Partout dans la Bible, ces mots introduisent une plainte ou une lamentation sur une situation désastreuse; ils ne font jamais allusion à une malédiction. Jésus plaint donc la situation de ceux qui sont riches, repus et connaissent une vie de plaisirs, mais il ne les maudit pas, de même qu'il ne bénit pas ceux qui connaissent l'épreuve bien qu'il les déclare heureux.

Heureux et malheureux

     La pauvreté, la faim et la tristesse ne sont pas un idéal mais un mal qu'il faut éradiquer. Les personnes qui subissent de telles situations sont déclarées heureuses parce que le règne de Dieu les concerne. Mais le règne de Dieu concerne également ceux qui connaissent ici-bas une vie heureuse. Même si l'au-delà se dessine derrière l'état actuel de toute personne, les paroles de Jésus rapportées par Luc visent l'état actuel des personnes et évoquent la solidarité des individus. Comment se complaire dans son bonheur alors que d'autres connaissent la misère? L'Évangile contient une force de transformation de la condition humaine aux couleurs du règne de Dieu. Quelle est, par exemple, l'actualité de l'Évangile si des riches et des indigents se tiennent à distance et nourrissent des préjugés les uns contre les autres? Les béatitudes et les lamentations de Jésus ne nous laissent pas l'esprit tranquille, car elles nous placent devant nos responsabilités et nous obligent à choisir les valeurs de vie qui nous font entrer dans la mouvance du règne de Dieu.

Yves Guillemette, ptre

 

Source: Le Feuillet biblique, no 1827. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal.

 

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