Un regard...
Une demeure...
Le
témoignage des premiers disciples (Jean 1, 35-42)
Autres lectures : 1
Samuel 3, 3b-10.19; Ps 39 (40)
1
Corinthiens 6, 13b-15a.17-20
De jour en jour, que de regards nous portons sur autrui! Regard
rapide ou superficiel, regard inquisiteur ou sévère,
regard profond et aimant! L'évangéliste Jean nous
invite à concentrer notre attention sur le regard du Baptiste
et celui de Jésus, puis sur celui des disciples. Il nous
parle aussi de « demeure », de la maison qui constitue
le lieu d'une présence affective, le lieu de la réciprocité,
ainsi que d'un amour reçu et donné,
Une démarche de cheminement
Le récit avec ses deux scènes
très dépouillées (vv.
37-39, vv.
40-42 ) est rempli de similitudes et de dissemblances. Au départ,
le Baptiste n'appelle pas, il envoie. Par son regard, il indique
une direction vers Jésus. Jésus, lui, appelle. Le
Baptiste confère un titre à Jésus et celui-ci
donne un nom à Pierre.
Qu'est-ce que les disciples doivent
voir, ou plutôt qui? Le texte nous dit qu'ils ont à
quitter Jean le Baptiste, dernier prophète de l'Ancien Testament
- Samuel était le premier de la lignée -, pour rejoindre
Jésus. Un dépassement leur est demandé. On
les voit chercher, et leur quête conduit à une découverte
de la personne de Jésus. C'est dans le temps du ministère
de Jésus - et aussi, après la mort de leur Maître
-, qu'ils vont progressivement saisir la profondeur du mystère
de Jésus. À sa suite, en demeurant avec lui, en vivant
une communion profonde avec lui, ils le trouvent : Venez et vous
verrez (v. 39).Une invitation et une promesse, une décision
et une fécondité. La foi, dans ce récit, se
condense dans ses quatre mots : chercher et suivre, trouver et
demeurer.
Une découverte de Jésus
et de sa mission
La communauté de vie avec
Jésus va permettre à André et à son
frère Simon-Pierre, ainsi qu'à l'autre disciple, d'entrer
dans la nouvelle création qu'inaugure Jésus. La personne
de Jésus va transformer progressivement leur identité
de disciple du Baptiste à celle de disciple de Jésus.
Pour Simon, c'est le passage au nom
Képha qui veut dire « pierre », un nouveau
nom qui indique un sens à sa vie, une mission nouvelle. Pierre
portera beaucoup de fruits s'il entre en connivence avec Jésus,
L'évangéliste Jean,
par la parole du Baptiste, révèle l'identité
de Jésus et son engagement. Jésus est le Maître
(v.
38) qui enseigne la voie de la sagesse, qui se laisse chercher
à travers la médiation humaine d'André, puis
il est le Christ (v.
41), l'Oint de Dieu sur qui repose l'Esprit. Il est l'Agneau
de Dieu (v. 36). Ce titre évoque à la fois le
Serviteur souffrant d'Isaïe (52,
13 - 53, 12) portant les péchés de la multitude
et l'agneau pascal symbolisant la libération d'Israël.
Quelle mission confiée à Jésus par le Père!
De la croix à la gloire!
Entrer dans la compréhension
de ce triple titre sera la démarche de la vie des disciples,
témoins passionnés de l'engagement de Jésus.
Ce sera aussi la démarche des témoins fervents du
21e siècle!
Julienne Côté, CND
Source: Le Feuillet biblique,
no 1911. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins
autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre
biblique de Montréal.
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