Le temps
de l'alliance nouvelle
Jésus
et le jeûne (Marc 2, 18-22)
Autres lectures : Osée
2, 16-17b.21-22; Ps 102 (103);
2
Corinthiens 3, 1b-6
L'extrait choisi de l'évangile de Marc parle d'une controverse
entre Jésus et des intervenants à l'esprit sournois
sur une question de jeûne et de nourriture (vv.
18-22; aussi, 2,
15-17,23-28). Suivent deux courtes paraboles qui élargissent
l'horizon en présentant une révélation sur
les relations d'ordre nuptial entre Dieu et son peuple.
Le jeûne! Certains Juifs semblent
exigeants, voire rigoristes, et d'autres, laxistes ou libres quant
aux coutumes reçues. Mais pourquoi jeûnait-on chez
le peuple juif? Les raisons sont nombreuses : soit pour détourner
la colère de Dieu ( 1
Rois 21, 27-29), implorer la protection du Seigneur (Esther
4, 15-16), ou exprimer le deuil (2
Samuel 1, 12); soit pour manifester un esprit de pénitence,
exprimer une humble dépendance devant Dieu, manifester l'espérance
des temps messianiques. Le jeûne était obligatoire
au grand jour des Expiations. Certains, comme les Pharisiens et
les disciples de Jean-Baptiste, se l'imposaient deux fois par semaine.
Oui, le jeûne peut être un moyen de grandir spirituellement.
Avec le temps, la conscience juive s'est affinée, comprenant
que le sacrifice spirituel de l'offrande de soi-même dépasse
le sacrifice matériel.
Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils
pas? demande-t-on à Jésus (v. 18)? Ils ne peuvent
tout simplement pas faire ce qui serait absurde, sans aucun sens,
car Jésus entretient avec eux une relation aimante. Une connivence
s'est établie. Il est présent et quand l'Époux
est là, on partage sa joie, on accueille dans l'allégresse
le don du Père à l'humanité.
Vient le jour où l'absence
de l'Époux succède à sa présence. Il
s'agit sûrement du temps de la passion et du temps après
l'Ascension, celui de la vie en Église. Le temps obscur de
notre foi, le temps de ce monde qui éloigne souvent notre
regard de l'essentiel. C'est alors un temps de jeûne où
la Parole fait vivre, où le Corps ressuscité et eucharistié
du Christ redonne force et patience, où le désir de
lui être uni s'avive, s'approfondit, jusqu'au second avènement
du Seigneur.
Les deux brèves paraboles
invitent les croyants à s'installer dans la réalité
radicalement nouvelle et décisive qu'apporte le Christ ressuscité.
Les symboles du vêtement neuf et du vin nouveau indiquent
que l'Alliance de Dieu avec l'humanité s'est définitivement
accomplie en la personne de Jésus. Pour notre plus grande
joie!
Julienne Côté, CND
Source: Le Feuillet biblique,
no 1917. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins
autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre
biblique de Montréal.
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