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Dimanche du Christ, Roi de l'univers C - 21 novembre 2004
 
Crucifié, le Roi de l'univers!

Jésus en croix est insulté (Luc 23, 35-43)
Autres lectures : 2 Samuel 5, 1-3; Ps 121 (122);
Colossiens 1, 12-20

 

En ce jour de la fête du Christ, Roi de l'univers, le passage d'évangile ne laisse pas indifférent. Que signifie la royauté de Jésus, alors qu'il est crucifié, abandonné par la foule, ridiculisé par les chefs et les gardes romains, compagnon des voleurs et insulté par un malfaiteur? Quel enseignement tirer du dialogue entre le bon larron et Jésus? La réponse à ces questions, trouverait ses sources à partir des luttes et des choix de vie de Jésus, en particulier lors de son baptême dans le Jourdain.

Un roi et sa mission

     Le baptême de Jésus, par Jean, a été le lieu d'une révélation unique de son identité et de sa mission comme messie : Tu es mon fils, moi aujourd'hui, je t'ai engendré. Jésus a été établi comme roi messie, Sauveur, Christ Seigneur (cf. Luc 2, 11). Il a reçu l'Esprit Saint pour annoncer le règne de Dieu, en actes et en paroles, aux pauvres et aux pécheurs, aux captifs et aux aveugles, aux opprimés, aux affamés et aux petits, ainsi que l'année de grâce du Seigneur (cf. Luc 4, 18-19). Tout au long de sa vie publique, Jésus ajuste ses choix à la vocation de son baptême et s'engage au service du Royaume, en optant pour les marginaux et en s'identifiant lui-même à eux, jusqu'à accepter le sort ignoble de mourir sur une croix.

La croix et le royaume

     Soumettre Jésus à la crucifixion, c'est lui infliger un supplice atroce, une peine discriminatoire. Son sort est un scandale, une folie! Une horrible dérision! Ainsi, la foule refuse de s'engager en sa faveur; les chefs de son peuple et les gardes romains se moquent de lui; le malfaiteur lui adresse des propos blasphématoires. Pourtant, en acceptant de mourir sur la croix, Jésus donne, dans un geste ultime, un autre son de cloche. La croix est pour lui une manifestation de la gloire de Dieu et de sa royauté, parce qu'en elle, Jésus prend sur lui la condition humaine, dans ce qu'elle a de plus humiliant. Sur la croix, Jésus s'abandonne à l'extrême impuissance pour assumer le destin de l'homme, jusqu'à sa dernière conséquence. Il se met au service de l'humain pour le sauver. Voilà une façon inédite et originale de régner!

     Sur la croix, lorsque Jésus dit au malfaiteur repenti : Aujourd'hui tu sera avec moi dans le Paradis, il montre que sa royauté s'exerce au quotidien dans la vie des humains. Il montre que malgré l'apparente victoire du mal dans le monde, Dieu est discrètement présent et agissant pour donner le pardon et la gratuité de l'amour. En lui, s'exprime l'efficacité paradoxale de l'amour dans la faiblesse, l'accomplissement total de la royauté divine. Le Christ en croix est un modèle pour ses disciples. Il les inspire à exercer leur royauté en étant, dans leur milieu de vie, des signes prophétiques de la venue du Royaume. C'est leur manière à eux de participer au sort du Maître que de prendre le parti des marginaux et d'annoncer, en actes et en paroles, le pardon et l'amour!

Jean-Chrysostome Zoloshi, ptre
Secrétaire à la rédaction du Site InterBible

 

 

Source: Le Feuillet biblique, no 1989. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal.

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