Le commencement
d'une
démarche de foi
Le
signe de l'eau changée en vin (Jean 2, 1-11)
Autres lectures : Isaïe
62, 1-5; Ps 95 (96);
1
Corinthiens 12, 4-11
L'événement d'une noce constitue pour une famille
un moment heureux. Telle est l'atmosphère des noces de Cana
qui se déroulent dans l'abondance et la gratuité.
Peut-être serions-nous tentés de nous représenter
le prodige, mais cet effort serait inutile. Il est plus sage de
négliger le comment pour nous intéresser au pourquoi.
Il vaut mieux regarder l'initiative de Marie et l'action de Jésus.
Marie observe et intercède.
Elle constate une situation de fait : Ils n'ont plus de vin
(v. 3). Puis, elle prononce une parole d'autorité : Faites
tout ce qu'il vous dira (v. 4). Notons qu'elle ne demande rien.
C'est qu'elle pressent, intuitionne la puissance de son fils qu'on
reconnaîtra plus tard comme le Messie. Son ordre se présente
comme une prière; il opère ce qu'il dit, car les serviteurs
obtempèrent sur le champ. Marie a dit et l'événement
advient : Jésus répond à l'appel de sa mère
qui aura été disponible, patiente. La mère
aura donc précédé Jésus.
Jésus s'adresse à sa
mère en employant le mot : Femme, c'est-à-dire
« celle qui engendre ». Puis, l'expression que me veux-tu?
peut-être traduite par « en quoi l'affaire nous concerne-t-elle?
». On peut être étonné par cette réponse.
Elle semble suggérer, l'espace d'un instant, non pas un désaccord,
mais un écart entre les deux : il semble surpris, il lui
faut un ajustement. Qu'observons-nous sinon un dialogue entre les
deux? et quel dialogue, puisqu'il est de l'ordre d'une alliance.
Jésus prononce une parole
d'autorité. Il accomplit une uvre par le travail empressé,
disponible et indispensable des serviteurs obéissants : Remplissez
d'eau les cuves... (v. 7). Voilà son heure, non pas l'heure
finale de la passion et de la résurrection, mais quand même
une heure de gloire, un temps de révélation où
il dit son identité profonde et sa proximité avec
Dieu. Et le résultat, c'est l'éveil des disciples
à la foi (v.
11).
À Cana, Jésus est l'Époux
qui offre le vin, et le vin suggère et communique une autre
boisson, le vin de l'Alliance. Dieu en Jésus fait alliance
avec nous. Par son amour, Jésus Christ ressuscité
transforme la monotonie de nos jours, leur offre de l'inattendu,
du gratuit, quelque chose de modeste, certes, mais de précieux,
de surabondant. Le signe des noces de Cana laisse entrevoir la plénitude
des biens du Royaume.
Aujourd'hui, comme jadis, il faut
lire le monde des signes offerts, depuis la beauté de la
création à la dignité humaine, depuis la parole
des Écritures à l'Eucharistie. Ce jour-là,
les disciples ne furent pas distraits, mais ont bien su saisir l'invisible
: ils ont cru et fait confiance.
Julienne Côté, CND
Professeure au Collège Régina
Assumpta
Source: Le Feuillet biblique,
no 1954. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins
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