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Dimanche de la Pentecôte A - 15 mai 2005
 
La nouvelle création

Jésus apparaît à ses disciples (Jean 20, 19-23)
Autres lectures : Actes 2, 1-11; Ps 103 (104);
1 Corinthiens 12, 3b-7.12-13

 

L'évangéliste Jean suggère, par différents indices, que la résurrection de Jésus inaugure un monde nouveau. Lorsque Marie de Magdala se présente au tombeau, les ténèbres couvrent encore la terre, comme au début du monde, avant la création de la lumière (Jn 20, 1). La semaine qui sépare les deux premières apparitions aux disciples (Jn 20, 19.26) fait penser à celle de la création. Enfin la manière dont est raconté le don de l'Esprit renvoie au récit de la création de l'homme : Alors Yahvé Dieu modela l'homme (…), il insuffla dans ses narines une haleine de vie et l'homme devint un être vivant ( Gn 2, 7). On rejoint ainsi certains traits de la présentation faite par Luc de la venue de l'Esprit lors de la Pentecôte.

     Il y a là plus qu'un simple revêtement littéraire; il s'agit d'une véritable théologie. La mort et la résurrection de Jésus, le don de l'Esprit Saint ont fait entrer le monde dans une étape absolument nouvelle de son histoire; le monde ancien s'en est allé, une création nouvelle est en train de naître.

Jésus se manifeste

     La première partie du texte (vv. 19-20) est caractéristique des récits d'apparitions dites « de reconnaissance ». Jésus se rend présent et donne des signes précis pour établir son identité. Il n'est évidemment pas possible d'expliquer le comment de la manifestation de Jésus. Celui-ci est entré dans le monde de Dieu (cf. Jn 13, 1) et il échappe désormais aux lois de la nature. Les indices qu'il fournit pour aider les disciples à le reconnaître sont les marques de la passion (v. 20). Celui qui est maintenant vivant est bel et bien le même qui a souffert et est mort sur la croix. La résurrection n'efface pas le passé, elle le transfigure et Jésus demeure pour toujours le crucifié. Mais la croix, instrument de mort, est devenue signe de victoire (cf. Jn 3, 14; 8, 38; 12, 34.36). À la vue de Jésus, les disciples sont remplis de joie, ce qui correspond à une annonce que Jésus avait faite dans son discours d'adieu : Je vous verrai de nouveau et votre cœur sera dans la joie, et votre joie, nul ne vous l'enlèvera (Jn 16, 22).

La mission des disciples

     Le Père a envoyé le Fils dans le monde non pas pour le juger mais pour le sauver (cf. Jn 3, 17). À son tour, Jésus envoie ses disciples, chargés de la même mission (v. 21). Le don de l'Esprit va faire d'eux des hommes nouveaux, associés à la mission du ressuscité.

     La mission confiée aux disciples consiste à remettre les péchés ou à les maintenir (v. 23). Jésus ressuscité partage avec Dieu le pouvoir de remettre les péchés (cf. 1 Jn 1, 9; 2, 12) et les disciples sont désormais associés à cette mission.

     En tant que responsables des communautés chrétiennes, il leur revient de maintenir le bon ordre et de s'assurer que la foi et la discipline soient respectées par tous. On sait que des mesures disciplinaires, allant parfois jusqu'à l'exclusion, ont été appliquées dès les débuts de l'Église (cf. Mt 18, 15-17; 1 Co 5, 9-13). La parole de Jésus apporte la garantie de l'Esprit Saint aux décisions prises; ce que les responsables auront décidé sera reconnu en même temps dans le Royaume de Dieu.

     La perspective qui s'exprime ici est plus restreinte que celle de Paul ou que celle des Actes. Le Saint-Esprit est donné au groupe des disciples immédiats de Jésus pour leur permettre d'assumer leur tâche de gouvernement dans l'Église (cf. 1 Co 12, 27-30). Mais ce texte, écrit sans doute en fonction d'une situation particulière, n'épuise pas toute la pensée de Jean sur l'Esprit Saint. Ailleurs l'évangéliste exprime clairement que le don de l'Esprit renouvelle toute personne qui met sa foi en Jésus (cf. Jn 3, 4-8; 7, 37-39; 19, 30).

Jérôme Longtin, ptre
Bibliste
Diocèse de Saint-Jean-Longueuil

 

 

Source: Le Feuillet biblique, no 2014. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal.

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