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3e dimanche de l'Avent B - 11 décembre 2005
 

Jean Baptiste témoigne en direct de Béthanie

Jean, témoin de la lumière Jean 1, 6-8.19-28
Autres lectures : Isaïe 61, 1-2a.10-11; Cantique : Luc 1, 46-48.49-50.53-54; 1 Thessaloniciens 5, 16-24


Lors des bulletins de nouvelles présentés à la télévision, des envoyés spéciaux se rendent souvent sur le lieu des événements. Ces journalistes décrivent en détail les faits pour nous informer. De plus, ils posent des questions à des témoins pour donner davantage de crédibilité au communiqué. Les téléspectateurs apprécient l'interview avec les gens qui ont assisté à l'événement. À la fin du reportage, par une phrase type, l'envoyé spécial se nomme et rappelle l'endroit où il se trouve : « Ici un tel, en direct de tel endroit ».

     Dans l'évangile du jour, on retrouve une situation similaire. Après tout, l'évangile est aussi un bulletin de nouvelle. D'ailleurs, ne l'appelle-t-on pas la Bonne Nouvelle? Ici, ce sont des prêtres et des lévites qui viennent interroger Jean Baptiste. Ces représentants officiels de la religion juive et du culte cherchent à savoir qui est Jean, dit le Baptiste et pourquoi il baptise. Le récit évangélique se termine en précisant l'endroit où se déroule l'enquête : en direct de Béthanie en Transjordanie.

Témoigner pour susciter la foi
     Dès le premier chapitre de l'évangile de saint Jean, le Baptiste apporte son témoignage. Voilà le thème des premiers versets. D'ailleurs, dans les premières phrases, les mots « témoin » et « témoignage » reviennent à quatre reprises. Le témoignage de Jean Baptiste prend la forme d'un interrogatoire. Il répond aux prêtres et aux lévites qui lui demandent : « Qui es-tu? » En disant qu'il est ni le Messie, ni Élie, ni le grand Prophète (Moïse), le Baptiste attribue indirectement ces titres à Jésus. Ce dernier représente et dépasse les grandes figures du monde juif. Dans ce sens, Jean Baptiste témoigne en faveur de Jésus. Ce faisant, il interpelle la foi de ses interlocuteurs. Il leur demande : selon vous, qui est Jésus? Que représente-t-il pour vous?

     Plusieurs exégètes considèrent l'évangile selon saint Jean comme un long questionnement pour découvrir l'identité de Jésus. À travers ce « procès », le lecteur qui approfondit sa connaissance de Jésus doit en même temps prendre position : reconnaître ou non que Jésus est l'Envoyé de Dieu. En ce sens, le quatrième évangile désire susciter la foi du lecteur. Pour y arriver, plusieurs personnages viennent témoigner. À cette brochette de croyants, il faut ajouter le témoin principal : Jésus. Il vient du ciel pour témoigner de ce qu'il a vu et entendu auprès du Père : Dieu, personne ne l'a jamais vu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, c'est lui qui l'a fait connaître (Jean 1, 18).

Découvrir la présence de Jésus
     Les interlocuteurs de Jean Baptiste ne reconnaissent pas en Jésus l'Envoyé du Père. Et pourtant, il est bel et bien présent. Comme le dit Jean Baptiste : Au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas (v. 26). Plusieurs signes pointent en sa direction, mais il n'est pas toujours facile de les discerner. Les prêtres de l'évangile n'y arrivent pas. Toutefois, Jésus n'en demeure pas moins présent au milieu d'eux!

     En ce temps de l'Avent, les chrétiens se trouvent entre deux présences de Jésus. Tout d'abord, il y a sa première venue, sa naissance. À Noël, on célébrera cette venue dans la joie. Ensuite, se produira sa seconde venue que l'on attend à la fin des temps. Dans sa Lettre aux Thessaloniciens, saint Paul fait référence à ce moment : Que le Dieu de la paix vous sanctifie tout entiers et qu'il vous garde sans reproche pour la venue de notre Seigneur Jésus Christ (1 Thessaloniciens 5, 23). Entre ces deux grandes venues, Jésus demeure tout de même présent. Il est venu voilà déjà deux millénaires, et il reviendra. Entre temps, il ne cesse de venir! À nous de le découvrir, de le reconnaître. Voilà l'interpellation que nous lance Jean Baptiste.

Du prophète Isaïe à l'Évangile de saint Jean
     Le texte du prophète Isaïe relate un moment clé dans l'histoire du peuple. Les juifs reviennent tout juste de l'exil à Babylone. Après 50 années d'oppression, les gens peuvent enfin aspirer à vivre librement. Dans ce contexte, on comprend facilement l'explosion de joie parmi le peuple : Je tressaille de joie dans le Seigneur, mon âme exulte en mon Dieu (Isaïe 61, 10). Bonheur indicible, exaltation totale... Les gens qui n'ont pas connu la guerre ou l'oppression ne peuvent pas s'imaginer le niveau de la joie.

     Pour les chrétiens, la naissance de Jésus apporte aussi joie pour le cœur. La liberté qu'apporte le message de Jésus suscite la paix et la joie.

     Le passage de la captivité à la liberté marque un nouveau départ. Les croyants peuvent enfin vivre leur foi sans crainte. Les juifs peuvent désormais aspirer à un monde meilleur. Tous les espoirs sont maintenant possibles. Dans ce sens, le prophète écrit : De même que la terre fait éclore ses germes, et qu'un jardin fait germer ses semences, ainsi le Seigneur fera germer la justice et la louange (Isaïe 61, 11).

     À la suite du prophète Isaïe, Jean Baptiste se fait aussi porteur de bonne nouvelle. En témoignant en faveur de Jésus, le Baptiste prépare le chemin qui conduit à la joie et à la liberté. Parce qu'il rend témoignage à la Lumière, il éclaire toute personne. Il fait découvrir la réalisation des promesses... Il annonce la présence du Messie parmi les siens.

Pour votre information...

Titres déclinés par Jean Baptiste
Messie

     Dans l'Ancien Testament, le terme désigne le roi consacré par une onction. Au temps de Jésus, le titre Messie faisait référence à un royaume temporel. Pour cette raison, Jésus ne voulait pas qu'on l'appelle Christ (synonyme de Messie).

Élie
     Prophète du IXe siècle avant Jésus Christ, Élie jouit d'une grande renommée dans le judaïsme. Il lutta avec ténacité et vigueur contre tous les faux dieux de son temps. La Bible ne décrit pas sa mort. Au contraire, on y raconte qu'il fut emporté au ciel sans mourir. Les juifs attendaient donc son retour pour annoncer la venue du Messie.

Grand Prophète (Moïse)
     Le titre grand Prophète fait référence à Moïse. Le libérateur de l'esclavage en Égypte est considéré comme le législateur d'Israël. Il a reçu la Loi de Dieu. Au début de notre ère, plusieurs juifs attendaient aussi le retour de ce médiateur entre Dieu et le peuple.


Daniel Montpetit, bibliste
Collège Jean-Eudes, Montréal

 

Source: Le Feuillet biblique, no 2035. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal.

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Le désert de la peur