Passeport pour la fête
Marie rend visite à Élisabeth
: Luc
1, 39-45
Autres lectures : Michée
5, 1-4; Psaume
79(80) ; Hébreux
10, 5-10
Pendant que les foules se battent dans les centres
d'achat pour les derniers préparatifs avant Noël, nous
n'allons pas nous priver du trésor de ce « dimanche
de trop ». La tentation est grande de le négliger,
parce qu'il est coincé entre les préparatifs ultimes
et le début de la fête.
L'essentiel, à quelques heures de la fête
Le parcours biblique offert à
la contemplation est unique dans l'année. En effet, selon
la structure appliquée à chaque saison d'Avent, le
dernier dimanche offre un prélude à la fête
de la Nativité. Les lectures bibliques sont choisies en fonction
de cette visée très précise.
Cette année, la célébration
du quatrième dimanche précède de quelques heures
la fête elle-même. À cause de ce contexte de
proclamation, les textes bibliques proposés mettent en évidence
cette fonction particulière du quatrième dimanche
avec une force unique. Pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour
s'offrir un premier cadeau de Noël? Ce ressourcement personnel
facilitera l'entrée de plein pied dans la joie du Mystère.
Il est aujourd'hui question d'espérance
mais surtout de certitudes. Les ingrédients de la fête,
déjà présents, disent l'essentiel avec des
images fortes et des thèmes positifs : la ville, la vigne
qui symbolise le peuple de Dieu, le bonheur, mais surtout le corps.
On déploie le dynamique contraste
entre la petitesse du signe donné par Dieu et de la grandeur
du peuple à sauver dans la première lecture. Dans
la deuxième lecture, on affirme la valeur du sacrifice de
Jésus pour amorcer notre propre entrée en sainteté.
Et l'on sourit de la reconnaissance bruyante de la foi de Marie
par un prophète encore à naître, Jean-Baptiste
porté par sa mère vieillie mais clairvoyante.
Il n'y a rien de banal dans ces pages
de la Bible! Heureux sommes-nous d'être déjà
instruits de leurs splendeurs spirituelles, au cur de ce moment
de calme et de recueillement que nous nous accordons. Nous serons
mieux équipés pour décoder et accueillir les
multiples messages de la fête, dans quelques heures...
La tournée des étalages
À la manière des clients
qui se laissent séduire par les étalages de marchandise
d'un commerce, nous nous attardons à quelques détails
particulièrement significatifs des pages de la Bible proposées
aujourd'hui.
Michée 5, 1-4a
Les origines modestes d'un futur
roi, descendant de David, mettent en valeur son rôle décisif
: il sera lui-même l'accomplissement, la paix comme on écrit
en hébreu. Le seul éclat de Bethléem lui était
conféré par les origines de la famille royale de Judée.
Le grand éclat du roi à venir viendra plutôt
de son rôle: il sera un berger à la manière
de Dieu, selon le bon vouloir de Dieu. Ainsi, la petitesse d'une
localité sans grande importance annonce le contraire sur
un ton optimiste. Le prophète pressent l'immensité
de l'action divine rendue possible par un individu qui plonge ses
racines lointaines en ce lieu presque anodin.
Hébreux 10, 5-10
En quelques lignes, voici un résumé
du rôle de salut joué par Jésus. Tissé
des mots d'un psaume, ce court texte établit la supériorité
de Jésus sur le système complexe des sacrifices du
Premier Testament. Sacrifices, offrandes de céréales,
holocaustes de taureaux et offrandes pour le péché
mis en vedette dans le Lévitique sont désormais
éclipsés par le don du corps consenti par Jésus,
le choisi de Dieu. Selon la manière sémitique, le
contraste établi entre les deux époques n'invalide
pas la première. Le contraste marque la préséance
accordée désormais à la nouveauté introduite
par le Christ.
Luc 1, 39-45
Dès le début de l'Évangile
selon Luc, les personnages de Jean-Baptiste et Jésus
ont été présentés en panneaux parallèles.
Ici, les deux récits convergent.
Les lignes qui en résultent foisonnent
de souvenirs bibliques. Élisabeth représente le peuple
de Dieu croyant. Marie est bénie parce qu'elle a cru la Parole
de Dieu, comme jadis Abraham (Genèse
12, 2-3). La déclaration d'Élisabeth rappelle
l'admiration vouée à la guerrière Judith (Judith
13, 18). Et les mouvements du foetus d'Élisabeth
évoquent les combats des jumeaux de Rébécca
(Genèse
25, 22), alors que le corps de Marie devient la nouvelle arche
d'alliance, signe de la présence de Dieu.
Ces propos de bénédiction
révèlent l'intervention salvifique de Dieu: son agir
est mystérieux mais suprêmement efficace. Comme David
devant l'arche d'alliance (2
Samuel 6, 9), Élisabeth est stupéfaite:
la voici témoin du dévoilement de l'amour de Dieu
pour l'humanité.
Le temps des Fêtes, une source pour la vie de foi
La thématique biblique du quatrième
dimanche invite à regarder d'un autre il les agendas
chargés, les brillantes réceptions et les interminables
veillées qui nous attendent. Et si nous avions tort de bouder
notre plaisir? Et si les joyeuses bousculades des grandes célébrations
des prochaines heures nous disaient quelque chose de bon, quelque
chose de désaltérant : la splendeur du don de Dieu,
l'exubérance bien concrète de sa générosité?
Et si le corps-à-corps des foules qui remplissent les magasins
avant de se transporter dans les églises anticipaient une
grande rencontre, celle où Dieu prend corps pour vivre un
authentique contact avec les êtres de chair et de sang que
nous sommes?
Nous venons de vivre la première
étape requise pour puiser aux bonnes eaux de cette source
ouverte chaque année : le Temps des Fêtes. Nous nous
sommes laissés impressionner par la stratégie de Dieu
révélée par la Bible. Il prend un corps pour
s'insérer dans l'aventure humaine en respectant la fragile
genèse individuelle. Ainsi, contempler en ce jour la matérialité
du corps de l'enfant-Dieu à naître rappelle la nouveauté
absolue de la proximité de Dieu et de l'humanité.
Cette contemplation ouvre à la fête de la nouveauté
définitive. Elle scelle la relation complète offerte
par Dieu dans la relation avec le Fils entrevu, déjà
célébré aujourd'hui. Non, ce dimanche n'est
pas de trop!
Source: Le Feuillet biblique,
no 2080. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins
autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre
biblique de Montréal.
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