Dans l'intimité de Dieu
Le départ de Jésus et la venue du Défenseur: Jean 16, 12-15
Autres lectures : Proverbe 8, 22-31; Psaume 8; Romains 5, 1-5
Des enfants demandent à leurs parents : « Racontez-nous comment vous nous avez faits ». Le père et la mère se sentent un peu envahis dans leur intimité! Mais justement, cette question spontanée des enfants traduit un besoin inné de s'insérer dans l'intimité des parents. Lorsque les adultes finissent par trouver les mots pour raconter tant bien que mal ce qui peut se raconter au sujet de la conception des enfants, toute la famille y gagne en maturité.
Dieu, dans son intimité
Aujourd'hui, l'Église nous met en contact avec la très sainte Trinité. Nous voici plongés au cœur des relations intimes de Dieu. Dans notre tête et dans notre cœur, des freins s'enclenchent automatiquement. Le contact joyeux et serein avec cette réalité du cœur de notre foi n'est pas spontané. Cette célébration devrait être une joyeuse rencontre avec notre Dieu. Le risque de voyeurisme nous force à prendre quelques précautions. Car nous avons la sensation désagréable de violer l'intimité de Dieu... Ne serions-nous pas plongés en plein milieu d'une scène de famille, dans un endroit où nous n'avons rien à faire?
La réponse est « non ». Nous sommes concernés, parce que la Parole même de Dieu nous introduit dans l'intimité de Dieu. Il se fait connaître avec ses habits de travail!
La première lecture, un extrait du livre des Proverbes, nous lance sur une piste très intéressante. Elle raconte à quel point l'univers est inventé par Dieu pour la beauté et le plaisir de la chose. Pour faire ce récit, le texte recourt à un personnage à l'identité nébuleuse. En effet, on ne nous fournit pas une fiche d'identité claire de la Sagesse qui prend la parole. Elle travaille comme un journaliste. Elle nous fait vivre de l'intérieur le moment de la création tel que l'imaginaient nos ancêtres dans la foi. La bonne nouvelle pour nous, dans ce récit, c'est que nous sommes des compagnons et des compagnes de Dieu, voulus, désirés, tout à fait à leur place dans l'univers créé par ses soins.
Mais qui donc est cette Dame Sagesse? Les interprètes offrent deux hypothèses. Pour certains, il s'agit d'une esquisse de celui qui sera révélé deux siècles plus tard comme Fils de Dieu... en fait sa Parole, son Logos. Pour d'autres interprètes, Dame Sagesse est un prélude à la révélation de l'Esprit saint par Jésus.
Quelle que soit la piste d'interprétation que vous préférez, elle vous rend plus sensible à la présence des trois personnes de la Trinité dans la Bible. La deuxième lecture (un extrait d'une lettre de Paul) et l'évangile (une section de l'Évangile selon Jean) décrivent clairement les relations entre le Père, le Fils et l'Esprit saint, l'Esprit de vérité.
Profession : communication
Il y a un autre bénéfice à tirer de la première lecture. Elle confirme l'évangile : l'occupation préférée de Dieu, c'est la communication. Voilà son métier principal!
Dieu n'est pas un cachottier. Dieu est un révélateur. Il se fait connaître pour que chacun et chacune, en l'accueillant, puisse se connaître soi-même à fond. Cette communication se fait au moment choisi par lui: c'est la venue de Jésus dans une société précise, à une époque donnée.
Cette communication se vit aussi au moment où nous décidons d'en profiter. Entre alors en scène l'Esprit de Jésus, qui nous guide vers la pleine révélation de l'identité et de l'œuvre de Dieu.
Le fonctionnement de Dieu se compare au fonctionnement d'une équipe. Dans une équipe, il y a des choses qui se font à plusieurs et ensemble. Il y a aussi des moments où il faut que chacun fasse sa part à sa façon, dans une certaine solitude. C'est ce qui se passe pour notre Dieu, dans son intimité... Il est tellement amour qu'il ne peut rester seul... Il est tellement débordant d'amour qu'il crée un univers, donne la vie comme un Père, se fait connaître par le meilleur messager qui soit, le Fils, Jésus vrai Dieu devenu vraiment humain... et assure sa présence continue par l'Esprit saint.
Il vaut la peine de relire l'évangile dans cette optique. Comment l'Esprit vient-il prolonger le travail du porte-parole du Père, Jésus? L'Esprit est chargé de redire ce qu'il a entendu. Il peut ainsi faire connaître ce qui va venir. Cette communication contribue à la gloire de Jésus, car il reprend ce qui vient de Jésus pour le faire connaître. Qu'est-ce qui justifie une telle continuité entre Jésus et l'Esprit de vérité? La réponse de Jésus est claire : Tout ce qui appartient au Père est à moi.
Une famille tissée serrée
Vous connaissez sans doute des gens incapables de sortir sans qu'on voie apparaître derrière eux le père, la mère et la belle-sœur. Vous êtes peut-être vous mêmes membre d'une tribu familiale tricotée serrée. On se tient, on prend du temps ensemble. On est toujours en train de mijoter ensemble des projets d'affaires ou de vacances.
En regardant de proche l'évangile et les autres lectures bibliques du jour, on constate justement que « Jésus sort toujours en famille ». On s'étonne moins, alors, que Jésus parle tant de son Père et de l'Esprit. Jésus, Dieu-Parole, nous fait comprendre que la vie divine est un immense tourbillon d'amour où notre propre vie trouve enfin son sens. Parce que nous trouvons place au cœur de la vie de Dieu.
Qu'est-ce que fait ce Dieu Père dont parle Jésus? Il donne. Et pas n'importe quoi. Il donne son égal, son image, son Fils! Si Dieu envoie son Fils unique sauver le monde, c'est qu'il nous veut avec lui, et qu'il veut être au milieu de nous. Toute la Bible trouve sens dans ces constats.
Laissons-nous étonner
Plus nous entrons en contact avec la vraie nature de Dieu, plus nous découvrons qu'il est intéressant et passionnant, proche de nous tout en étant si différent. Dieu n'est pas un célibataire ennuyeux (comme moi)!
Dieu créateur, Dieu Parole, Dieu Esprit, ils s'aiment, et ils le font avec transparence... Comme nous l'apprend la deuxième lecture, l'amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l'Esprit saint qui nous a été donné (Rm 5,5).
Essayons de nous laisser prendre au vertige de cette affirmation. Essayons de nous laisser surprendre. Ça ne va pas de soi, que Dieu soit amoureux. Qu'il soit puissant, juste, d'accord. Mais amoureux? Oui, l'amour qui relie les trois personnes en Dieu est disponible en abondance au bénéfice de la création tout entière.
Source: Le Feuillet biblique, no 2232. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins
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