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Les Psaumes

 

David
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chronique du 5 novembre 2004
 

Le Psaume 72 (71) :
le Roi de paix et son royaume


Le Psaume 72 est une prière en faveur du chef de l'état. Il trace un portrait idéal de celui qui doit gouverner. Il désigne en premier lieu le roi Salomon, successeur de David, mais aussi tous ceux qui à l'image du Messie exercent une autorité sur la Cité.

Lire le Psaume 72

Explication de quelques termes

Regain : herbe qui pousse après une première pluie.

Tarsis : c'est Gibraltar à l'extrémité occidentale de la Méditerranée .

Seba et Saba : ce sont des royaumes de l'Arabie. La reine de Saba a fait une visite à Jérusalem pour admirer la sagesse de Salomon.

L'enseignement du Psaume

     Ce Psaume donne un idéal aux chefs de la société civile qui veulent s'inspirer de la Bible. La justice (vv. 1, 3 et 7) doit être la norme du gouvernement. Elle n'est pas strictement appliquée puisqu'elle marque une préférence pour les pauvres (vv. 2, 3, 12 et 13). La recherche de la paix va également faire l'objet d'une poursuite in lassable (v. 3, v. 7). Le Psaume 72 s'avère différent d'autres Psaumes qui parlent d'un chef idéal, en ce qu'au lieu de décrire sa victoire à la guerre (Ps 2, Ps 110), il parle plutôt d'une ère de paix. Le nom de Salomon signifie « Paix » (Shlomo = une forme de Shalom = paix en français). Jésus qui est entré à Jérusalem à dos d'âne a ainsi informé ses admirateurs qu'il était un roi de paix. Lorsque nous récitons le Notre Père, nous disons  : « Que ton règne vienne! » Nous souhaitons qu'un règne dont la venue ne dé pend pas de nous s'établisse pourtant à l'intérieur de nous-mêmes.

     Les mages se sont prosternés devant Jésus au jour de l'Épiphanie. Ils ont accompli une prophétie de ce Psaume qui dit : «Les rois se prosterneront devant lui. (v. 11) Comme les rois du Psaume, ils ont offert des présents.  L'imagination chrétienne a vu tellement l'association du Psaume et de la visite des mages qu'elle a appelé les mages des rois-mages. En fait ils étaient des rois du savoir humain capables de déchiffrer l es signes du ciel et le mouvement des étoiles.

     L'idée d'un roi qui choisit la justice comme plan de gouvernement n'est pas propre à la Bible. Cela se retrouve en Égypte et en Mésopotamie. Cependant, c'est dans la Bible qu'on en trouve des réalisations concrètes. Josias est donné en exemple à son fils  par le prophète Jérémie : « Ton père pratiquait justice et équité. Alors tout allait bien pour lui! Il défendait la cause du pauvre et du malheureux » (Jérémie 22, 15). Le sermon sur la montagne avec les béatitudes montre que Jésus a vécu selon cet idéal : « Heureux les pauvres en esprit car le Royaume des cieux est à eux! » (Matthieu 5, 3) Jésus s'est mêlé constamment aux plus démunis. Les malades ont eu sa faveur.

     Notons que le verset 8 a servi de devise au Canada : « Qu'il domine de la mer à la mer! » Puisse-t-il en effet inspirer nos chefs!

Pierre Bougie, PSS
professeur au Grand séminaire de Montréal

 

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Action de grâces du soir : le Psaume 4