Jésus à la synagogue. © Allio Jenny (FineArtAmerica.com).

Condensé de mission, projet de vie

Hélène Pinard Hélène BoudreauHélène Pinard et Hélène Boudreau | 28 février 2022

La péricope de Lc 4,16-30 relate, dans l’Évangile de Luc, la seule visite de Jésus dans son village d’origine. Il vient de recevoir l’Esprit à son baptême (Lc 3,21-22). Ce même Esprit le pousse au désert où il passe quarante jours (Lc 4,1-13). Par la suite, Luc indique que Jésus enseignait avec la puissance de l’Esprit dans des synagogues de Galilée et que sa renommée se répandait (v. 14 et 15). C’est alors qu’il se rend à Nazareth.

Genre littéraire : condensé de mission

Le genre littéraire de cette péricope est un condensé de mission. Aujourd’hui, on entend souvent parler de l’énoncé de vision-mission. La traduction de la TOB offre une lecture qui pourrait nous laisser découvrir cet énoncé reçu du livre d’Isaïe, le prophète. 

Dans la péricope Lc 4, 16-21, le verset 18 – L’Esprit du Seigneur est sur moi parce qu’il m’a conféré l’onction pour annoncer la Bonne Nouvelle – donne en effet la vision de ce que Jésus vient accomplir. Le verset 19 dit : « Proclamer aux captifs la libération, et aux aveugles le retour à la vue, rendre aux opprimés la liberté, proclamer une année d’accueil par le Seigneur. » Il prend l’allure d’un énoncé de mission, avec des actions concrètes définissant mieux qui sont les pauvres et la Bonne Nouvelle qu’ils expérimentent au cœur de leur histoire. 

Dans la suite de son Évangile, Luc raconte en détail la réalisation de la mission et l’accomplissement de la vie terrestre de Jésus annoncée au chapitre 4. Des versets 22 à 28, on peut entrevoir les controverses que vivra Jésus suite à ses rencontres avec des personnes marginalisées. Le verset 29 évoque la menace de mort qui plane sur Jésus. Cependant, comme son temps n’est pas encore venu, « lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin » (v. 30).

C’est par ses actions et ses paroles que la mission de Jésus, le Christ, l’Oint, pourra être reconnue par ses disciples et les fortifiera dans leur propre mission.

Structure de la péricope et composition du récitatif

Une partie de ce passage est construit en chiasme. (vv. 16-20)

âne et ibis

Le cœur de ce chiasme est la citation d'Isaïe 61,1-2 : « L’Esprit du Seigneur est sur moi... ». Implicitement, Jésus se reconnaît comme celui qui a reçu l’onction ; il est le « Oint », c’est-à-dire le « Messie ». Il reconnaît sa mission dans cette citation : aller vers les pauvres, les captifs, les aveugles, les opprimés pour annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume.

Lorsqu’un groupe reçoit pour la première fois un récitatif, habituellement la transmetteure donne un temps de silence pour que chacun retrouve en soi un geste, une parole qui l’a interpellé.

Lors de sessions avec le récitatif biblique de Lc 4, 16-21, « Il vint à Nazâra... », plusieurs personnes font écho [1] du passage « L’Esprit du Seigneur est sur moi... ». Intuitivement, ces récitants identifient un élément essentiel de la péricope. Il faut dire que le rythme de la mélodie ralentit et que le geste se fait avec beaucoup d’amplitude. Ces deux aspects du récitatif incitent à porter davantage attention au début de ce verset. Ainsi, la composition même du récitatif, par les gestes et la mélodie, dirige l’attention vers le cœur de la péricope.

L’autre passage qui touche beaucoup lors du premier contact avec le récitatif est la phrase de conclusion : « Aujourd’hui, cette écriture est accomplie pour vous qui l’entendez » (v. 21). Nous y reviendrons.

Réactions aux paroles de Jésus

Jésus est le Messie attendu, le « Oint de Dieu ». Ce qui peut être évident pour nous ne l’est pas du tout pour les gens de Nazareth. Les versets 22 à 30 évoquent l’évolution des réactions des gens de Nazareth : étonnement (v. 22a), déni (v. 22b), colère (v. 28). Ces réactions peuvent nous surprendre.

Le genre littéraire du texte nous permet de comprendre que Luc regroupe ici les diverses réactions que Jésus rencontrera au cours de sa mission. Par ses paroles, Jésus met en lumière ce qui habite le fond des cœurs. Devant l’envoyé du Père, on ne peut faire semblant. Les obstacles à son message se révèlent, et seront de plus en plus menaçants.

Aujourd’hui, cette écriture s’accomplit pour nous….

« Aujourd’hui, cette écriture est accomplie pour vous qui l’entendez. » (Lc 4,21)

L’écoute, l’étude et l’approfondissement du passage de Luc 4,16-30 par le récitatif peut éclairer nos choix de vie de diverses façons. Dans un premier temps, en accueillant les versets 18 et 19, on peut laisser Jésus se faire proche de nous dans nos pauvretés, nos aveuglements, nos prisons. Le Christ ressuscité vient à notre rencontre personnellement.

Pour nous qui entendons aujourd’hui ce condensé de mission de la vie de Jésus, l’Esprit agit. À nous de le recevoir, d’accueillir la Parole qui soutient notre propre mission et de nous mettre en route à la rencontre des captifs, des aveugles et des opprimés que l’Esprit confie à notre bienveillance. 

Hélène Pinard, FCSCJ, est bibliste et transmetteure de l’Association canadienne du récitatif biblique. Hélène Boudreau est aussi transmetteure de l’Association.

Jousse

Récitatif biblique

L'Association canadienne du récitatif biblique propose une chronique mensuelle pour comprendre la discipline spirituelle qui rassemble ses membres. Axée sur la Parole et sur son effet sur l'ensemble de la personne, le récitatif biblique est une forme de méditation où tous les sens sont sollicités.