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Archéologie
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LE SAINT-SÉPULCRE (5/8)

 

Le Golgotha

À l'heure actuelle, aussitôt entré dans l'église du Saint-Sépulcre, on accède à la chapelle du Golgotha par un escalier situé sur la droite. Le nom de Golgotha -- ou calvaire -- signifie « crâne » dans la langue araméenne. Il devait qualifier l'aspect de l'endroit où les croix de Jésus et des deux larrons avaient été dressées. Comme on ne voit plus rien de ce « crâne » depuis le Moyen Âge, seules les recherches archéologiques peuvent encore nous renseigner.

église du Saint-Sépulcre

fig. 1 : l'église du Saint-Sépulcre

     Les témoins des constructions de Constantin (IVe siècle) nous disent que ce Golgotha était visible dans le coin sud-est (fig. 1,A) de la cour à ciel ouvert (fig. 1,B), bordée de trois portiques. Cette cour séparait l'église ou le martyrium (fig. 1,C) de la rotonde entourant le sépulcre de Jésus (fig. 1,D). Il ne semble pas que le Golgotha ait été protégé par une chapelle ou un baldaquin. Toutefois, on se réunissait alentour pour de courtes cérémonies liturgiques. Les liturgies solennelles se déroulaient dans l'église proprement dite, la « Sainte-Résurrection », et dans la rotonde.

Au milieu de carrières...

     L'examen de cette partie actuelle du Saint-Sépulcre confirme ces témoignages du IVe siècle, tout en les précisant au-delà de nos attentes. En effet, à cet endroit précis, à 35 m du sépulcre, un gros bloc de mauvais calcaire avait été isolé au milieu des carrières (fig. 2,A); notre chronique (vol. XX, no 1) mentionnait l'ensemble des travaux accomplis dans ce secteur de Jérusalem au temps de Jésus. Les dimensions actuelles du bloc sont impressionnantes: sa hauteur totale fait en moyenne 11 m, dont 4,50 m sont présentement au-dessus du sol de l'église (fig. 2,B). Son diamètre varie de 5 à 7 m, car il a une forme très irrégulière. Au temps de Jésus, il était en partie enfoui sous les débris des carrières et la terre apportée par l'érosion : seule émergeait sa partie supérieure, arrondie. Ce sommet en forme de « crâne » est situé au niveau du sol de l'actuelle chapelle du Golgotha (fig. 2,C).

le Golgotha

fig. 2 : le Golgotha et sa chapelle

     L'étude de ce bloc de calcaire a permis de bien examiner la grotte qu'il renferme et dont l'ouverture se situe au niveau du sol de l'église (fig. 2,D). Il s'agit d'une assez grande cavité naturelle, aux parois très rugueuses. Une fissure naturelle traverse le bloc depuis son sommet jusqu'à la voûte de la grotte.

Le crâne d'Adam!

     Cette configuration du bloc explique merveilleusement bien une légende chrétienne fort ancienne, qu'on ne peut dater avec précision, mais qui est antérieure au Moyen Âge. D'après cette légende, Melchisédèq, roi de Jérusalem au temps d'Abraham, aurait déposé le crâne d'Adam dans cette grotte. Les descendants de Noé (!) lui auraient légué cette précieuse relique. Au moment où Jésus mourait, crucifié au sommet de ce rocher, la terre trembla, d'où la fissure du rocher depuis le haut jusqu'à la grotte. Ainsi, le sang de Jésus en croix, nouvel Adam, a pu couler sur le crâne du premier Adam, réalisant ainsi le salut de l'humanité, depuis ses toutes premières origines. C'est la même légende qui explique qu'un crâne humain apparaît sous les pieds de Jésus sur certains de nos crucifix.

     L'archéologie ne sert pas seulement à faire mieux comprendre des événements historiques; parfois, elle explique même l'origine de légendes!

Guy Couturier, CSC

Source : Parabole, mai-juin 1998, vol. XX numéro 5

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