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Comprendre la Bible
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chronique du 31 octobre 2003
 

Lire l'Exode et le Lévitique
 

QuestionJ'éprouve de la difficulté à lire l'Exode et le Lévitique. Il n'est question, page après page, que de rites répétitifs, que de sacrifices offerts au Seigneur, de la manière de tuer les animaux, etc. Je vous avoue que je trouve cela dérangeant. Et ces répétitions à n'en plus finir... Que signifie tout cela? Question de Géraldine P.

RéponseLa question est importante et revient tout simplement à se demander ce qu'est la Bible, ou encore la façon de l'approcher. Il est essentiel de comprendre que ce que nous appelons la Bible n'est pas uniquement un livre religieux, que chaque phrase ou chaque lettre ne transmet pas nécessairement un enseignement sur Dieu ou sur la relation avec lui. L'Ancien Testament contient les livres fondateurs du peuple d'Israël. Cela signifie qu'il y a des parties historiques, politiques, et religieuses. Parmi ces parties religieuses, il y a des prophéties, des enseignements de sagesse et des règles liturgiques. Le Lévitique n'est qu'un livre parmi d'autres, et il convient de l'apprécier dans son rapport avec l'ensemble de la Bible.

     Pour les Juifs, le culte est un aspect important de leur sensibilité religieuse. Dès les temps les plus anciens, comme tous les autres peuples, ce culte consistait principalement dans le sacrifice animal ou végétal. Le sacrifice n'est pas « primitif » ou méprisable. Il témoigne que la divinité surpasse l'homme. Par lui, l'homme reconnaît que la vie vient de Dieu, et c'est pourquoi il la lui rend en lui offrant une vie; par le sacrifice, l'homme reconnaît que les plantes viennent de Dieu, et c'est pourquoi il lui en offre une partie; par le sacrifice, l'homme reconnaît que le mal le menace de toute part, et il tente de le conjurer. Le sacrifice est un aspect essentiel de toute religion, certainement pas aboli par le christianisme, même si Jésus en a transformé le sens.

     De retour au livre du Lévitique maintenant. Que ce soit un livre ennuyeux, tout le monde en convient. Pourquoi alors se forcer pour le lire au complet? Il n'y a aucune obligation. Au moins une fois dans sa vie, peut-être est-il bon d'en faire une lecture assez rapide. Mais il y a encore d'autres parties de la Bible qui font bailler : les indications pour la construction de la tente de la rencontre ou pour le temple, les généalogies, les lois, etc. Si ces parties n'ont plus la même importance pour nous chrétiens d'aujourd'hui, elles l'ont eu pour Israël et pour l'Église à certaines époques. L'important est de savoir les relire ou les transposer. Ainsi, par exemple, certains Pères de l'Église ont relu le Lévitique en appliquant la notion de sacrifice au sacrifice de Jésus sur la croix, etc. C'est parfois un peu tiré par les cheveux, mais on n'a guère le choix si on veut que ces livres soient parlants pour nous chrétiens.

     Dans la lecture de la Bible, il est donc essentiel de bien savoir « étiqueter » les textes qu'on lit; autrement, on risque d'être surpris et déçu. Il convient de bien lire les introductions proposées par les principales Bibles en français, ou de se procurer une bonne initiation biblique.

Hervé Tremblay, OP
Professeur au Collège dominicain de philosophie et de théologie (Ottawa)

 

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Le nom de Jacob et son combat avec l'ange