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Comprendre la Bible
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chronique du 25 juin 2004
 

Les lois alimentaires dans le judaïsme
  

QuestionPouvez-vous m'expliquer pourquoi la pratique cachère n'est pas respectée par certains et pourquoi certains croyants consomment du sang. Merci. (Joyss)

RéponseLes personnes de religion juive prêtent, en général, une attention soignée à la qualité de leur nourriture, qu'ils soient croyants ou non, qu'ils soient pratiquants ou non-pratiquants. Mais il y a chez eux, comme dans toutes les religions d'ailleurs, des personnes qui observent davantage la tradition que d'autres. Comme vous le savez, le respect des Lois alimentaires, ce que l'on appelle la Cacheroute, est l'un des fondements du judaïsme. L'origine de ces lois se trouve dans la Tora. Elles concernent autant le type des aliments consommables que la façon de les préparer.

  • Les animaux doivent ainsi être abattus par une personne qui connaît les Lois de l'abattage (la Che'hita) :
  • On égorge l'animal et on l'évide de son sang car le sang représente pour eux la vie et l'âme de l'être vivant.
  • Chaque morceau est alors trempé dans l'eau, puis salé afin d'en extraire tout le sang.
  • Puis il est finalement rincé.
  • On retire aussi le nerf sciatique de l'animal et on doit faire attention de ne pas mélanger les nourritures à base de lait avec les aliments à base de viande.
  • La liste des viandes permises se retrouvent dans Lv 11,1-47 et Dt 14,3-21.

     Mais le problème que vous soulignez n'appartient pas seulement de notre époque. Il existait déjà au Ier siècle de notre ère au moment où juifs et païens partageaient la même table (incident d'Antioche) sans avoir les mêmes coutumes (Ga 2,14-15). L'incident portait précisément sur le service de table et il fut clôt par le rappel de Jacques « le frère du Seigneur » (Ga 1,19) que les Lois alimentaires devaient être respectées, dans la lettre apostolique qu'il envoya à Antioche après l'Assemblée de Jérusalem (Ac 15,22-30). Paul parlera à quelques reprises du problème de ces « viandes immolées aux idoles » (1 Co 8,4; Rm 14,1-22), et il règle le problème en le soumettant au commandement de la charité : on peut en manger en autant que cela ne scandalise pas notre frère (Rm 14,15).

Yolande Girard
Bibliste, Montréal

  

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Pâque juive et Pâques chrétiennes