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Comprendre la Bible
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chronique du 29 octobre 2004
 

Jésus et les manuscrits de la mer Morte
 

QuestionJ'ai lu tous les manuscrits de la mer Morte et m'étonne du fait que Jésus n'y est pas mentionné une seule fois alors que l'on sait que ces manuscrits furent rédigés entre le IIIe siècle avant et le Ier siècle de notre ère. Pourquoi? (Émeric)
 

RéponseIl serait surprenant que vous ayez lu tous les manuscrits de la mer Morte. Tout simplement parce que plusieurs ne sont pas encore publiés. Donc si vous avez lu tous les manuscrits publiés, bravo! Il s'agit de plusieurs centaines de pages. Vous vous êtes rendu compte qu'il y a divers types de livres dans ces manuscrits. Des livres bibliques (soit le texte biblique lui-même, soit des commentaires ou interprétations), des écrits particuliers au groupe de Qumrân.

 

Règle de la Guerre
encre sur parchemin
11Q14, 14,5 x 16,0 cm
copié autour de 20-50 de notre ère

     Jésus n'est mentionné dans aucun écrit émanant de Qumrân tout simplement parce qu'ils sont tous antérieurs à lui. Même si des manuscrits sont datés du Ier siècle après, ils ne sont que des copies d'ouvrages antérieurs. Mais, par pure hypothèse, même si les habitants de Qumrân avaient connu Jésus de Nazareth, il est loin d'être certain qu'ils en auraient parlé dans leurs écrits. Le groupe de Qumrân vivait isolé du reste du judaïsme de son temps. C'est pourquoi on parle souvent de la « secte » de Qumrân. Contestant le sacerdoce de Jérusalem et son temple, contestant le calendrier liturgique en usage et d'autres observances du judaïsme, les Esséniens affirmaient être les seuls élus et montraient une certaine violence dans leurs affirmations. Leur doctrine messianique n'avait rien à voir avec un messie crucifié, tout le contraire! On comprend que, dans ce contexte, tout ce qui n'est pas de la secte ne vaut rien. Pas plus Jésus de Nazareth que les prêtres de Jérusalem.

     Le seul lien qu'on pourrait établir entre Qumrân et Jésus serait par Jean Baptiste. Certains ont affirmé que Jean Baptiste avait fait parti du groupe des Esséniens. Mais cette thèse est très hypothétique et fortement contestée. D'abord il n'est pas certain que les habitants de Qumrân étaient les Esséniens (c'est fort probable mais on en a aucune preuve). Ensuite, il n'est pas certain que Jean Baptiste a effectivement connu ces Esséniens. Finalement, lors de la destruction de Qumrân vers 70 de notre ère, le mouvement issu de Jésus de Nazareth était encore si petit.

Hervé Tremblay, OP
Professeur au Collège dominicain de philosophie et de théologie (Ottawa)

  

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Les cinq Jacques de l'Évangile