INTERBIBLE
À la découverte du monde biblique

comprendre la biblearchéologiegroupes bibliquesinsolite

off Nouveautés
off Cithare
off Source
off Découverte
off Écritures
off Carrefour
off Caravane
off Scriptorium
off Artisans

 

 
Comprendre la Bible
  image
Imprimer
chronique du 22 avril 2005
 

Tubal-Caïn
 

QuestionAuriez vous de la documentation en ce qui concerne Tubalcain (Génèse)? La signification ou l'interprétation de son nom, sa raison d'être, son rôle, le symbole représenté, etc... Avec mes remerciements. (Marie-Claire)

RéponseLe personnage biblique auquel vous faites allusion ne se trouve mentionné qu'en Gn 4,22. Il est présenté comme le fils de Lamek et de sa seconde épouse Çilla, donc le petit-fils de Caïn. Le nom vient de l'union de celui de Tubal avec Caïn. Tubal (8 fois : Gn 10,2; Is 66,19; Éz 27,13; 32,26; 38,2.3; 39,1; 1 Ch 1,5) serait un peuple et / ou un pays d'Asie mineure, toujours associé à Méshek. Méshek et Tubal sont deux des sept fils de Japhet selon Gn 10,2 // 1 Ch 1,5. Peuples d'Asie mineure, probablement la Phrygie et la Cilicie, ou peuples des bords de la mer Noire. Quant au nom Caïn, il y a deux étymologies possibles. Le mot hébreu qayin peut signifier « forgeron » ou encore, à l'aide de la racine qnh « j'ai acquis » (cf. Gn 4,1).

     Les généalogies des onze premiers chapitres de la Genèse entendent décrire les peuples (Gn 5) et justifier l'apparition des différents aspects de la vie humaine, comme les arts et les métiers. Ici (Gn 4,20-22), les trois castes des éleveurs de bétail, des musiciens et des forgerons ambulants sont rattachées à trois ancêtres dont les noms font assonance et rappellent les métiers de leurs descendants : Yabal (ybl « conduire »); Yubal (yôbel « trompette »); Tubal (nom d'un peuple du nord, au pays des métaux). Tubal-Caïn serait « l'ancêtre de tous les forgerons en cuivre et en fer ». Cela signifie que les généalogies ne sont pas très fiables historiquement et que les noms sont plutôt des créations visant à rendre compte du monde tel qu'il est.

Hervé Tremblay, OP
Collège dominicain de philosophie et de théologie, Ottawa

  

Article précédent :
Le serpent de la Genèse et sa symbolique