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Comprendre la Bible
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chronique du 9 juin 2006
 

Bibles juive et catholique
 

QuestionPuisque, dans les deux cas, on en parle comme des Écritures Saintes, quelle est la différence entre la bible juive et la bible catholique? (Michel)
 

RéponseLorsqu’on lit le Nouveau Testament, on rencontre une référence fréquente « aux Écritures ». Lorsque Jésus explique les Ecritures aux deux disciples d’Emmaüs, il fait explicitement référence à l’Ancien ou au Premier Testament, la Bible juive de l’époque; lorsque les disciples tentent de comprendre ce qui s’est passé lors de la mort de Jésus en croix, ils puisent, dans les Écritures, des images, des titres, des clés de compréhension. On voit apparaître alors une expression, largement utilisée dans la première proclamation de foi chrétienne : « selon les Écritures ». La Bible juive est le livre de référence de Jésus d’abord, de tous les disciples qui veulent ensuite expliciter l’événement « Jésus de Nazareth, le Christ et le Fils de Dieu ». Pour écrire les livres qui formeront par la suite le Nouveau Testament, les différents rédacteurs puisent dans les Écritures juives un ensemble d’images et de formes verbales ou symboliques qui ne se comprennent vraiment qu’en référence à ces livres qui ont nourri leur propre imaginaire juif. La principale différence, entre la Bible juive et la Bible chrétienne, vient de l’ajout de livres qui vont constituer le Nouveau Testament (les Évangiles et les Actes, les lettres des apôtres et l’Apocalypse).

     Les autres différences sont liées au choix fait par les premiers chrétiens qui prennent la Septante (traduction grecque de la Bible hébraïque) comme livre de référence. Dans la TOB (la traduction œcuménique de la Bible), la différence est faite entre les livres canoniques conservés par la Bible hébraïque et les livres deutérocanoniques repris par la tradition chrétienne.

     Ainsi, par la tradition que nous partageons avec le peuple juif, nous, chrétiens, nous sommes tous des sémites ou des enfants d’Abraham et le judaïsme est pour nous dans la position du frère aîné.

Roland Bugnon, CSSP

Chronique précédente :
L’enfer, le purgatoire et la Bible