Le Christ et les apôtres. Georges Rouault, 1937-1938. Huile sur toile, 63 x 91 cm.
The Metropolitan Museum of Art, New York (Ben Sutherland, CC-BY 2.0).

Que dit-on du disciple de Jésus? 2/6

Julienne CôtéJulienne Côté | 29 juin 2020

Découvrir Matthieu : une série de six articles où Julienne Côté propose quelques clés de lecture pour mieux apprécier cet évangile « ecclésial ». Elle propose également d’en faire une lecture continue, un exercice qui permet d’apprécier le travail littéraire de l’évangéliste, la progression du drame qui culmine, on le sait, dans l’événement de la mort-résurrection de Jésus.

En Matthieu, le Christ Jésus est l’Enseignant. Quelle est donc cette relation qui s’instaure entre le Maître et le groupe des disciples? Que signifie être disciple? Comment devient-on disciple?

Il écoute la Parole...

Au premier chef, les compagnons de Jésus accueillent la parole. Que de fois ils s’approchèrent de lui pour l’écouter (5,1 ; 18,1 ; 24,1). Ils entendront alors des enseignements sur la justice, le pardon. Jésus leur parle de son Père et du Royaume de Dieu. C’est par le biais des paraboles qu’il évoque les réalités les plus mystérieuses.

... la comprend

Précisément la parabole du semeur présente le disciple comme celui qui entend la parole et comprend (13,23). Si les foules se ferment souvent à l’intelligence de la parole du Christ (13,10-17), si les disciples eux-mêmes, y compris Pierre, tardent à entrer dans la compréhension de ce qui est dit (15,16 ; 16,9), c’est que l’écoute et la saisie, dans la foi, des mystères de Dieu est un don. Une pure grâce à accueillir. C’est de l’ordre d’un appel (9,10-13), un appel à devenir libre sous le regard aimant de Dieu. Et dans ce domaine, les dispositions du cœur importent au plus haut point.

... la met en pratique

Aux deux attitudes de l’écoute et de la compréhension, il est demandé au disciple de mettre en pratique. Ce qui compte ici, ce n’est pas le dire mais le faire qui vérifie la vraie fidélité. Aux disciples, Jésus dit : Il ne suffit pas de me dire : « Seigneur, Seigneur »! pour entrer dans le Royaume des cieux; il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux.

Le disciple s’engage donc à suivre Jésus. C’est de l’ordre d’une expérience de vie. Petit à petit, il entre dans une communion avec le Christ qui le conduit à cette relation étroite qu’il connaît avec son Père. Un attachement se développe, une adhésion, une obéissance concrète, un service.

... et il témoigne

Un service qui emprunte la voie de la mission. Le disciple est celui qui témoigne de la lumière reçue, du don accueilli. Nous pouvons évoquer ici les deux comparaisons qui terminent le discours des béatitudes : Vous êtes le sel de la terre... Vous êtes la lumière du monde. Et aussi la finale de l’évangile qui est un envoi en mission. Jésus alors demande aux disciples de faire de nouveaux disciples et de transmettre la Parole qu’il a fait entendre en les assurant de sa présence pour toujours.

Membre de la Congrégation de Notre-Dame, Julienne Côté a fait ses études supérieures en théologie et en études bibliques à l’Institut catholique de Paris. Elle a écrit pour la revue Vie liturgique de 1985 à 1990 et collabore au Feuillet biblique depuis 1987.

Source : Feuillet biblique no 1478, p. 2.

Comprendre la Bible

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Vous éprouvez des difficultés dans votre lecture des Écritures? Le sens de certains mots vous échappent? Cette section répond à des questions que nous posent les internautes. Cette chronique vise une meilleure compréhension de la Bible en tenant compte de ses dimensions culturelle et historique.