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chronique du 18 septembre 2007
 

Méditer avec la Bible

La gloire de Dieu et la grandeur de l’humain
(Psaume 8, 1-10)

8 2 Ô Seigneur, notre Maître, que ta renommée est grande sur toute la terre! Ta majesté surpasse la majesté du ciel…
   4 Quand je vois le ciel, ton ouvrage, la lune et les étoiles, que tu y as placées,
   5 je me demande : L'homme a-t-il tant d'importance pour que tu penses à lui? Un être humain mérite-t-il vraiment que tu t'occupes de lui? 6 Or tu l'as fait presque l'égal des anges, tu le couronnes de gloire et d'honneur. 7 Tu le fais régner sur tout ce que tu as créé : tu as tout mis à ses pieds, 8 moutons, chèvres et bœufs, et même les bêtes sauvages, 9 les oiseaux, les poissons, et tout ce qui suit les pistes des mers. 10 Ô Seigneur, notre Maître, que ta renommée est grande sur toute la terre!

Consulter d'autres sources

• Des récits plus anciens que ceux de la Bible.

  Les chrétiens et les juifs ne sont pas les seuls à avoir produit un récit de création du monde.

  Parmi les très nombreux récits traditionnels, ceux qui relatent les origines du monde, des dieux ou des institutions appartiennent souvent à la catégorie des mythes. Les figures idéales et les modèles intemporels ont donc une place importante dans les récits des origines du monde et les légendes de création du monde (que l’on appelle « cosmogonies », du grec cosmo « monde- » et -gonie « en-gendrer »).

  Il existe de très nombreux récits de création du monde. Derrière cette variété se retrouve le souhait immuable de décrire les transformations radicales justifiant l'existence du monde observable, de la Terre et de l'Homme. Nous vous proposons ici le début de l’un d’entre eux, connu par ses premiers mots Enuma elish.

*****

Extrait d’un poème babylonien de la création (daté du XIVè siècle avant J.C.)

  Lorsqu’en haut le ciel n’était pas nommé, qu’en bas la terre ferme n’avait pas reçu de nom, ce fut Apsou, l’initial, qui les engendra, la causale Tiamat qui les enfanta tous; comme leurs eaux se mêlaient ensemble, aucune demeure divine n’était construite, aucun lieu planté de cannes à sucre n’était identifiable.

  Lorsqu’aucun des dieux n’était apparu, n’avait reçu de nom, n’était pourvu de destin, les dieux furent alors créés en leur sein.

*****

La théorie moderne des origines

  Les théories scientifiques fournissent à l'imaginaire populaire les éléments d’un récit des origines moderne. L'astrophysique étudie la structure et la formation de l'univers. Elle a produit la théorie appelée communément Big Bang. La biologie fournit les théories décrivant l'origine et l'évolution de la vie, comme celle de Darwin. Les théories ne fournissent pas « toutes les réponses ». Par exemple le modèle du Big Bang permet de remonter vers une époque très reculée de l'histoire de l'univers, mais ne prétend pas connaître ses tout premiers instants. La plupart des physiciens pensent que ce problème résulte de notre compréhension limitée des lois de la physique dans une telle situation, ainsi que de l'absence d'éléments observationnels ou expérimentaux relatifs à ces époques.

L’originalité du récit de la Genèse

Selon la TOB (Traduction Œcuménique de la Bible), on peut affirmer que :

• Dieu a créé le monde, appelant toutes choses et tous êtres à l'existence par Sa parole. Le verbe est créateur. L'univers, lorsqu'il fut créé, était, selon le jugement de Dieu, bon. Genèse exprime une satisfaction optimiste et un plaisir dans le monde.

• Dieu est personnel. Il peut apparaître et parler à l'humanité.

• Le livre de la Genèse ne donne pas de définition philosophique de Dieu, mais décrit Dieu dans une perspective « pratique » et « historique », c'est-à-dire en référence à Ses actions dans le monde et l'humanité.

• La terre possède pour l'homme une certaine grandeur morale; en la respectant, l'homme doit respecter les créatures qui y vivent, en ne les exploitant pas pour des besoins égoïstes.

  Amis lecteurs, à partir de ces connaissances et de vos propres observations du monde, quel récit des origines pourriez-vous écrire?

 

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