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chronique du 12 février 2008
 

À mi-chemin, faisons le point... 1/2

À mi-chemin de la rédaction de cette chronique qui se déploiera jusqu’en juin, je vous propose d’abord une brève synthèse des sujets que nous avons parcourus dans les précédents numéros du Feuillet biblique. Ensuite, je vous offrirai des pistes de réflexion et de partage en faisant mémoire de l’appel d’Abraham, puis des patriarches jusqu’à nos jours.

  L’étude et l’actualisation des textes de la Première Alliance ont ravivé en moi un dialogue vigoureux avec Dieu. Qu'est-ce que Dieu a à me dire, homme du XXIe siècle qui cherche. Je veux ouvrir mon cœur et me relier dans la communion de ceux qui furent les témoins du Dieu vivant, mes prédécesseurs dans la foi, en particulier ceux qui rédigèrent et compilèrent les textes de la Genèse.

Le récit de la création
(Genèse 1, 1 - 2, 4a)

  Ce texte nous rapporte le récit de la création dans un contexte liturgique. Le monde est créé en 7 jours. Le message que veulent nous livrer les témoins du Dieu vivant est en fait une catéchèse. Leur point de départ n’est nulle autre que leur expérience de la vie; ils en font ensuite une relecture dans la foi. Ce qu'ils nous rapportent n'est pas simplement « un moment » dans l'Histoire, c'est la découverte que la leur est sacrée! Ces témoins ont la conviction que la nature est bonne, et que l'homme et la femme sont très bons. Dans un acte de foi, ils concluent qu'au début, à l'origine, Dieu a créé la nature et l’humanité bonnes.

  • Et vous, dans votre vie, recevez-vous le don de la création comme une bonté de Dieu?
  • Est-ce que vous vous percevez, vous-même, comme étant bon?

La création de l'humanité
(Genèse 2, 4-25)

  Dieu est celui qui donne la vie. Les rédacteurs de la Genèse nous montre que Adam, l'homme, n'est bien que socialement. L'homme est essentiellement un être de relation. La sexualité, la complémentarité, l'altérité sont des dons de Dieu qu’il importe de faire fructifier. La nudité représente la réalité de la condition humaine limitée et vulnérable, qui reçoit la vie de Dieu. L'homme, s'il s'isole, est un homme mort. L'homme est fait pour la communion à l'image et à la ressemblance de Dieu pour être capable de connaître et d'aimer.

  • Et vous, jusqu’à quel point vous reconnaissez-vous vulnérable? Êtes-vous conscient que vous n’êtes pas vous-même la source de cette vie qui vous habite ?
  • Vivez-vous dans l’action de grâces pour la vie qui vous est donnée ?
  • Vivez-vous en individualiste ou avez-vous le désir de vivre comme un être de relation et d’altérité ?

L'épreuve de la liberté
(Genèse 3, 1-24)

  Les rédacteurs de la Genèse nous disent que Dieu est Celui qui donne; lui seul est parfait, lui seul est Saint. Ce récit de la chute nous montre l'humanité refusant le don de Dieu, le meilleur qui soit : c’est-à-dire l’humanité en devenir. Une humanité pourvue du libre-arbitre, capable de croissance, partenaire et co-créatrice avec Dieu. L'homme centré sur son petit monde égocentrique, son « me, myself and I », se trouve devant l'incapacité de rendre grâces à Dieu et d'être ce qu'il est : essentiellement une créature bonne et limitée, mais capable de croissance… jusqu’à la sainteté. L'homme refuse ce don en voulant être « comme Dieu » : parfait, illimité et créateur de lui-même. L'homme en se situant dans le registre de l'avoir (avoir la perfection de Dieu, avoir l'immensité de Dieu, avoir l'essence de Dieu), expérimente dans sa chair et son esprit, la peine, l'enfantement, le travail comme des tâches, des actes pénibles. L'homme en refusant de se situer comme un être en devenir, tout en étant une créature bonne et limitée, abuse du don de Dieu.

La véritable histoire de l'homme en quête de son humanité

  Je conclue la première partie de cette synthèse en citant un extrait de la Bible de Jérusalem (version Jérusalem nouvelle) dans son introduction à la Genèse : « Les onze premiers chapitres de la Genèse nous proposent donc une histoire de l’origine de l’homme beaucoup plus essentielle que celle découverte par des savants à la recherche des traces de nos ancêtres. Ils nous disent la véritable histoire de l’homme en quête de son humanité, c’est-à-dire de son véritable rapport au monde, aux autres, à Dieu. »

  • Dans les prochains numéros du Feuillet biblique, je vous proposerai une réflexion sur le Devenir à la lumière des témoins du Dieu Vivant.

 

 

Chronique précédente :
Le récit du déluge 6/6