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Groupes bibliques
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chronique du 25 septembre 2012
 

Des exemples de programme : Nouveau Testament

Si le groupe veut se familiariser surtout avec le Nouveau Testament, voici encore quelques suggestions :

L'Évangile selon saint Marc

     Parce que les premiers chapitres de Matthieu et de Luc sont d'un genre spécial et présentent des difficultés particulières, il est suggéré que le premier évangile que le groupe essaie de lire soit celui de Marc. Il sera bénéfique pour le groupe d'être mis en présence d'un évangile où les actions de Jésus sont aussi importantes, sinon plus, que son enseignement. Comme selon toute probabilité Marc a servi de source aux deux autres évangiles synoptiques, cette lecture du groupe pourra servir ensuite de référence quand il abordera des textes de Matthieu ou Luc. Quant à l'Évangile selon saint Jean, c'est sans contredit le plus difficile des quatre, à cause de la richesse de son symbolisme et de la complexité de son vocabulaire et de ses catégories de pensée.

L'Épître de Paul aux Philippiens

     C'est une bonne introduction à la pensée et au style de Paul que Philippiens. Le ton est cordial et chaleureux; quelque chose d'important nous est révélé sur la vie intérieure de Paul; le problème des judaïsants, qui est la toile de fond des grandes épîtres, est abordé au chapitre 3; le thème de l'unité de l'Église est très présent, comme celui de la joie chrétienne.

Les Actes des Apôtres

     Ce livre, que l'on présente souvent à tort comme une première histoire de l'Église, est en réalité une catéchèse de l'Église et de sa mission sous la conduite de l'Esprit Saint. Il est très précieux pour un groupe de commencer sa lecture du Nouveau Testament par ce livre, qui replace le lecteur en face de la foi primitive de laquelle sont nés, plus tard, nos évangiles. Voici comment un groupe a parcouru, en huit rencontres, les Actes des Apôtres :

     1- À partir d’Actes 1,8, le groupe parcourt tout le livre en tournant les pages et en essayant de repérer ses grandes articulations, à l'aide des titres et sous-titres que chaque édition de la Bible a placés et à l'aide de l'introduction.

     2- 2,1-13 : le récit de la Pentecôte. Pentecôte juive — Pentecôte chrétienne, universalisme de la mission chrétienne. Qu'en est-il aujourd'hui de cet universalisme? Souhaitons-nous une Église uniforme ou une Église où chaque culture et chaque sensibilité a sa place, où chacun entend (et exprime) dans sa langue les merveilles de Dieu?

     3- 2,22-41 : la prédication primitive, le cœur de la foi. Comparaison avec les quatre autres grands discours : quel est l'essentiel? Est-ce cela qui est au cœur de notre foi aujourd'hui? Pourquoi?

     4- 2,42-47 : les sommaires. Comparer avec les deux autres. Cette Église idéale est-elle une description de la communauté de Jérusalem ou plutôt un appel proposé à toutes les Églises de tous les temps? Où en sommes­-nous dans notre communauté chrétienne? Pourquoi? Que faudrait-il faire?

     5- 6,1-6 : le conflit entre Hébreux et Hellénistes. Il y a un conflit sérieux dans l'Église de Jérusalem : sur quoi portait-il? Y en a-t-il dans notre Église? Sur quoi portent-ils? Quelle solution a-t-on apportée au conflit alors? Quelles solutions apporte-t-on aux conflits aujourd’hui? Qu'en pensons-nous?

     6- 10,1-11,18 : le baptême du centurion Corneille. Ce très long texte est très important dans le livre des Actes, c'est un tournant. Pourquoi? Quels sont les motifs légitimes de résistance qui sont exprimés? Qu'est-ce qui, selon Luc, a permis que l'on surmonte ces résistances? Éprouvons-nous, comme Église, des résistances à accepter certains changements importants, certaines ouvertures exigées par un monde nouveau? Pouvons-nous chercher à les surmonter? Comment?

     7- Actes 15,1-31 : l'assemblée de Jérusalem. Quel est le problème qu'on cherche à résoudre? Chaque membre du groupe biblique comprend-il bien les deux aspects du conflit? L'assemblée de Jérusalem trouve-t-elle une vraie solution, ou aboutit-elle plutôt à une sorte de compromis? Comment se fait-il que nous n'observions pas tout ce qui est décrété au v. 20? Qu'est-ce que ce texte nous pose comme questions sur notre façon d'être l’Église aujourd'hui?

     8- Actes 22,1-29 : Paul raconte son cheminement. Qu'est-ce que le texte nous dit de Paul? Que nous dit-il du plan de Dieu? Le contexte permet-il de découvrir pourquoi les Juifs lui sont à ce point hostiles? Ce que nous avons vu au chapitre 15 pourrait peut-être nous être utile? Le Seigneur a-t-il toujours besoin de nous pour témoigner de l'Évangile? Chacun peut-il retracer la façon dont il a été rencontré et envoyé en mission par le Christ ressuscité, même si ce fut de façon plus discrète que Paul?

 

Paul-André Giguère, bibliste et théologien

 

Chronique précédente :
Un exemple de parcours : Le livre de Jonas