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Groupes bibliques
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chronique du 7 mai 2013
 

Technique 13 : La contestation

Description : Le groupe lit le texte qui a été choisi, puis exprime toutes les objections qu'on peut faire au texte, au nom du bon sens, du réalisme, de l'expérience. Puis, si c'est possible, on ramène ces objections à une ou deux, plus fondamentale(s), et on essaie ensemble de résoudre la ou les difficultés.

Exemple 

     On a choisi un psaume de vengeance, par exemple le psaume « Au bord des fleuves de Babylone » (137). On peut dire : Comment Dieu peut-il avoir inspiré des cris de vengeance? Pourquoi ces paroles contre Édom et Babylone : Dieu n'est-il pas le Dieu de tous les hommes? Pour répondre à ces objections, il faudra que l'on réfléchisse sur ce qu'est l'inspiration (première objection) ou sur le thème de l'élection d'Israël (deuxième objection). Ou encore, on a choisi la parole de l'Évangile : Regardez les lis des champs... les oiseaux du ciel...  (Mt 6,25-34). On peut dire : Est-ce qu'un père ne doit pas assurer une sécurité à sa famille en prenant des assurances-salaire ou des assurances-vie? Il y a quand même des oiseaux qui meurent de froid! On nous a assez reproché de ne pas nous occuper des réalités matérielles de façon responsable, et voici un texte qui semble dire que tout va toujours s'arranger pour le mieux? Pour répondre à ces objections, il faudra réfléchir sur l'intention profonde du discours de Jésus (première objection), sur la portée précise (et les limites) des images employées dans le langage biblique (et peut-être de toute image) (deuxième objection), ou sur la façon dont la responsabilité du chrétien dans le monde s'articule sur sa foi en Dieu (troisième objection).

Avantages : cette technique

  • Permet d'identifier le pourquoi des résistances qu'un texte biblique peut rencontrer en nous.
  • Est utile pour surmonter la tentation de lecture littérale, fondamentaliste de la Bible.
  • Favorise beaucoup l'implication personnelle.

Limites :

  • Il est possible qu'il faille consacrer plus d'une rencontre à réfléchir sur les objections (à moins que le groupe s'entende pour ne retenir que celle qui lui apparaît majeure).
  • Certaines personnes peuvent refuser d'exprimer des objections face au texte biblique, croyant que ce serait là manquer de foi, raisonner.
  • Tout n'est pas « raisonnable » dans la Bible. Il est des exigences évangéliques qui ne se comprennent qu'à la lumière de la foi en la mort-résurrection de Jésus Christ. Mais rappelons que le but principal de cette technique n'est pas de rendre la révélation raisonnable : c'est d'identifier nos résistances, de les comprendre et ainsi de se mieux disposer à recevoir le texte tel qu'il est.

Implications 

     Suppose un groupe de chrétiens assez mûrs et se faisant assez confiance pour exprimer aux autres leurs réserves ou leurs résistances. Demande beaucoup de l'animateur.

 

Paul-André Giguère, bibliste et théologien

 

Chronique précédente :
Technique 12. Le tour de table