INTERBIBLE
À la découverte du monde biblique
comprendre la biblearchéologiegroupes bibliquesinsolite
off Nouveautés
off Cithare
off Source
off Découverte
off Écritures
off Carrefour
off Caravane
off Scriptorium
off Artisans

 

 
Groupes bibliques
  lecteur
Imprimer
chronique du 3 décembre 2013
 

Technique 24 : Le partage Shalom

 

Après un moment de silence et de recueillement (soutenu peut-être par une musique douce) pour situer le groupe au niveau théologal et faire naître le climat, le texte est lu en entier et cette lecture est suivie d'un temps de silence. Puis, on relit le texte, section par section : après chaque section, chacun partage ce qu'il découvre de Dieu dans ce texte, ce qu'il a révélé de lui « en ce temps-là ».

     Dans un deuxième temps, on partage au groupe ce que cette contemplation fait découvrir de la présence de ce même Dieu dans sa vie aujourd'hui. La rencontre se termine par une prière spontanée des participants, qui doit jaillir du texte partagé. Chaque intervention doit toujours partir du texte. Elle est reçue sans commentaires. Les silences qui suivent les interventions sont des signes d'attention à Dieu et d'écoute de l'autre.

Exemple 

     On a lu le texte de la Samaritaine (Jean 4). Après la première section, on peut entendre l'un dire : « Je m'émerveille de la liberté de Jésus qui prend les devants en présence d'une étrangère, » Un autre dit : « Je m'étonne chaque fois que je trouve ce texte de voir combien le Dieu que révèle Jésus est un Dieu qui donne gratuitement : Si tu savais le don de Dieu », etc. Quand on a lu tout le texte et qu'on s'est ainsi exprimé sur chaque section, on revient au début pour le deuxième temps : « Jésus a connu la fatigue et le besoin des autres : je découvre combien je cherche à me suffire, à faire le fort, l'indépendant », etc.

Avantages 

Cette technique

  • met fortement l'accent sur le vécu personnel des participants
  • favorise l'implication de tous, même si chacun est libre de ne pas s'exprimer
  • permet, dans le premier temps, d'être attentif au texte tel qu'il est
  • développe la solidarité entre les membres du groupe
  • évite les discussions stériles
  • favorise l'accueil du vécu de chacun sans porter de jugements.

Limites

  • Il n'y a pas de mécanisme de contrôle pour éviter que des points secondaires soient mis en relief au détriment du message central du texte.
  • Les participants ne peuvent s’enrichir par le contact direct avec les points de vue et les expériences des autres.
  • Les personnes qui ne sont pas habituées au recueillement risquent de trouver lourds des silences « interminables », et muets des textes dont elles n'entendent pas l'écho en elles.

Implications 

Cette technique

  • suppose que chaque participation s'est préparée sérieusement avant la rencontre
  • suppose autant qu'elle le favorise un climat d'intériorité et de recueillement
  • exige un groupe assez sûr pour accueillir l’autre sans juger et sans discuter.

 

Paul-André Giguère, bibliste et théologien

 

Chronique précédente :
Technique 23 : le partage des richesses inversé