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chronique du 16 mars 2012

 

Un roi adultère et meurtrier
2 Samuel 11, 2-17.26-27

danse de David

Bethsabée au bain
Jean-Léon Gérôme (1824-1904)
Huile sur toile, 1889 ou c. 1895

Lire 2 Samuel 11, 2-17.26-27

Les traditions juives et chrétiennes ont tellement donné d’importance au roi David que cette histoire du second livre de Samuel nous paraît très étrange.

     David fait venir Bethsabée et il a une relation sexuelle avec elle. Le point de vue de Bethsabée est absent du récit : s’agissait-il d’un viol ou d’un acte consenti par les deux? On ne peut pas le savoir. Par contre, il y a bien là un adultère puisque Bethsabée était déjà mariée. Cet acte est condamné à plusieurs reprises dans la Bible. Normalement, la sentence liée à un tel crime est la lapidation de la femme et de l’homme.

     Bethsabée tombe enceinte. Pour tenter de s’en sortir, David veut obliger Urie à coucher avec sa femme pour que sa paternité soit évidente. Le récit devient alors particulièrement intéressant puisqu’il y a un contraste entre les manigances de David et la solidité morale d’Urie qui refuse d’aller dormir chez lui pendant que ses compagnons se battent contre les Ammonites. David contrevient alors à un autre des dix commandements et le fait tuer.

     Comment Dieu va-t-il réagir après cette histoire de meurtre et d’adultère commis par le roi? Le prophète Nathan se rend auprès de David et lui dit de la part de Dieu :

« Pourquoi donc as-tu méprisé la parole du Seigneur en faisant ce qui lui déplaît? Tu as frappé de l’épée Urie le Hittite. Tu as pris sa femme pour en faire ta femme et lui-même, tu l’as tué par l’épée des fils d’Ammon.

Eh bien, l’épée ne s’écartera jamais de ta maison, puisque tu m’as méprisé et que tu as pris la femme d’Urie le Hittite pour en faire ta femme. Ainsi parle le Seigneur : "Voici que je vais faire surgir ton malheur de ta propre maison. Je prendrai tes femmes sous tes yeux et je les donnerai à un autre. Il couchera avec tes femmes sous les yeux de ce soleil. Car toi, tu as agi en secret, mais moi, je ferai cela devant tout Israël et devant le soleil." »

David dit alors à Natan : « J’ai péché contre le Seigneur. »  Natan dit à David : « Le Seigneur, de son côté, a passé sur ton péché. Tu ne mourras pas. Mais, puisque, dans cette affaire, tu as gravement outragé le Seigneur – ou plutôt, ses ennemis –, le fils qui t’est né, lui, mourra. » Et Natan s’en alla chez lui. Le Seigneur frappa l’enfant que la femme d’Urie avait enfanté à David, et il tomba malade. (2 Samuel 12, 9-15)

     David jeûnera et priera pendant toute la maladie de l’enfant, mais celui-ci mourut. Pour consoler Bethsabée, David couche de nouveau avec elle. Elle sera enceinte et mettra au monde un second fils qui portera le nom de Salomon. Le texte biblique précise que dès sa naissance le Seigneur l’aima. Plus tard, Salomon deviendra le successeur de David et construira le Temple de Jérusalem.

     Regardons la réaction du Seigneur. D’abord, il fait preuve de compassion, en pardonnant à David qui a reconnu son péché. Mais il le punit, en faisant mourir l’enfant né de cette union. Le lecteur moderne est choqué de ce dénouement. Pourquoi l’enfant meurt-il, alors que c’est le père qui a commis un crime? Dans le monde biblique, on croyait à la rétribution divine sur terre. Si quelqu’un suivait les lois du Seigneur, il était récompensé par des richesses, des enfants et une longue vie. Au contraire, s’il contrevenait aux commandements de Dieu, il était puni par la pauvreté, la stérilité et la mort. La rétribution de Dieu s’appliquait à celui qui commettait la faute, mais aussi à sa descendance.

     Les deux attitudes de justice et de pardon nous semblent opposées. Pourtant, elles sont très représentatives du Dieu de la Bible, que nous découvrons à travers les récits insolites.

     La punition de Dieu ne s’arrête pas à la mort de l’enfant. Puisque David a pris la femme d’un autre, le Seigneur lui annonce qu’il prendra les siennes pour les donner à d’autres. Cette parole se réalisera en 2 Samuel 16,20-22, dans lequel nous voyons Absalom, l’un des fils de David, capturer le harem de son père et avoir des relations sexuelles avec ses femmes, au vu et au su de tout le monde.

     Le Seigneur indique aussi que l’épée ne se détournera plus de la maison de David. De fait, le roi sera en guerre contre de nombreuses nations, mais la violence régnera aussi à l’intérieur de sa propre famille. Trois de ses fils mourront de mort sanglante : Amnon, Absalom et Adonias.

     Dieu punit donc David pour ses crimes, mais le récit se termine sur une note plus positive. Le texte indique que Dieu aima Salomon, le deuxième enfant de David et Bethsabée. Avec lui, le règne de la maison de David trouvera une nouvelle grandeur et sa sagesse sera reconnue par toutes les nations environnantes.

Sébastien Doane

Texte complet dans :
Mais d’où vient la femme de Caïn. Les récits insolites de la Bible
Sébastien Doane, Montréal, Novalis ; Paris, Médiaspaul, 2010.

Article précédent :
La danse érotique du roi David