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chronique du 16 décembre 2016
 

Les seins de Jésus

Figure androgyne divine

Figure androgyne divine
Buch der heiligen Dreifaltigkeit (Livre de la Sainte Trinité)
traité d’alchimie du début du 15e siècle
attribué au frère Ulmannus (franciscain).
La gravure provient du manuscrit de Berlin (Cod. 78 A 11).

Un texte biblique très curieux attribue des seins féminins à Jésus. Cette image fait partie de la description de la vision de Jean dans le premier chapitre de l’Apocalypse : « … et au milieu des chandeliers, quelqu’un qui semblait un fils d’homme (homoion huio anthropou). Il était vêtu d’une longue robe, une ceinture d’or lui serrait les seins (mastoï)… » (Ap 1,13)

Ce texte trouble les genres. D’une part, le sujet de la phrase est masculin, on dit qu’il est un « fils d’homme ». D’autre part, il porte une longue robe et il a des seins. Le mot « mastoï » que nous traduisons par seins est toujours utilisé dans le Nouveau Testament pour évoquer les seins d’une femme. Par exemple, un verset parle des seins qui ont allaité Jésus : « Heureux, le ventre qui t’a porté et les seins que tu as sucés. » (Lc 1,27). 

Une erreur?

Certains commentateurs du texte de l’Apocalypse, dont le grec est loin d’être parfait, invoquent l’idée que l’auteur a simplement fait une erreur. Pourtant, le livre de l’Apocalypse contient le bon terme (stèthè) pour parler des ceintures en or serrant les poitrines des anges en 15,6.

L’image du fils de l’homme avec des seins féminins a engendré diverses réactions. D’abord, plusieurs copistes ou traducteurs ont simplement choisi d’effacer le mot ou de le traduire par un terme qui masque la curiosité du texte.

L’amant androgyne divin?

Un lien peut être fait avec un texte du Cantique des cantiques. En effet, la traduction grecque de ce livre biblique rend hommage aux seins féminins (mastoï) de l’amant. Ainsi, le livre de l’Apocalypse peut référer au Christ comme l’amant divin d’une lecture mystique du Cantique.

Il est possible que cette image soit une façon d’attribuer à Jésus des caractéristiques de figures divines féminines (la Sagesse, Isis, Hécate, Artémis...).

Les seins du Christ ont inspiré plusieurs mystiques au Moyen-âge. Bernard de Clairvaux par exemple, exhorte l’Église à désirer les beaux seins du Christ. Il affirme que les chrétiens ont besoin de sucer les seins de Jésus, leur mère et que les leaders doivent allaiter les autres avec leurs propres seins spirituels.

Une image monstrueuse?

Si on replace la citation de l’Apocalypse dans son contexte, les seins féminins de Jésus font partie d’une vision racontée par Jean. Cette vision « monstrueuse » d’un Christ transgenre engendre de la peur chez celui qui la voit. Jean « tombe comme mort ». Ailleurs dans ce livre, on attribue des images « monstrueuses » du Christ comme en Ap 5,6 où il est présenté comme un agneau avec sept cornes et sept yeux. 

Quelques éléments de réflexion

  • Si vous pensez qu’un Christ « féminisé » est mauvais et qu’on ne doit pas en parler… repensez-y, cette image fait partie des textes bibliques et de la tradition.

  • Si vous pensez qu’ « être femme » nécessite des seins… repensez-y. Il y a plein de personnes sans seins (jeunes femmes, survivantes du cancer, personnes trans…) qui sont féminines.  

  • Si une personne doit être féminisée pour servir ou s’occuper d’autrui… repensez-y.

  • Si l’image de Jésus avec des seins féminins va de soi pour vous… repensez-y, cette image garde quelque chose de bizarre.

Aaron Ricker

Sébastien Doane

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L’Esprit Saint empêche l’annonce de la Parole!