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Comment la Bible a-t-elle été constituée ?Numéro 196 • mars-avril-mai 2011 Pendant longtemps, on a considéré que la question de la liste des livres faisant autorité – c’est le sens premier du mot kanôn, « règle », « liste » – était simple : c’est l’autorité de leurs auteurs qui garantissait leur contenu. Cette garantie était nommée « inspiration ». Pour l’Ancien Testament, on avait retenu les livres écrits par Moïse (le Pentateuque), les livres racontant l’histoire d’Israël ainsi que des livres prophétiques et poétiques qui pouvaient tous êtres rapportés à un prophète ou à l’un des rois « écrivains » (David pour les Psaumes, Salomon pour les écrits de Sagesse). Pour le Nouveau Testament, c’est l’apostolicité qui faisait loi : tous les écrits pouvaient être rapportés à l’un des compagnons de Jésus ou à l’un de leurs disciples qui écrivait sous sa dictée (comme Marc écrivant son Évangile sous l’autorité de Pierre). À partir du XVIIe ?siècle, ce beau consensus a volé en éclats car on s’est mis à douter que tous les « auteurs sacrés » aient pu écrire ce qu’on leur attribuait. Et puis on s’est aperçu que la constitution des listes canoniques fut en réalité un processus au long cours, fait de longues discussions. Récemment encore, les historiens ont avancé les dates de clôture des listes définitives, en particulier pour l’Ancien Testament. Dérangeantes un temps pour beaucoup mais aujourd’hui largement admises, ces découvertes ont l’intérêt de poser la question des raisons de la sélection des livres. Quel livre fut-il mis en avant par quel groupe et pour quelles raisons ? Présentation du dossier par Régis Burnet |
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