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Paul et QumrânNuméro 199 • décembre 2011 - janvier-février 2012 Un colloque organisé par l’université de Metz en juin 2011 nous a mis la puce à l’oreille. Avec une assez grande discrétion, des chercheurs croisent depuis plusieurs dizaines d’années la lecture des épîtres de Paul avec les manuscrits de la mer Morte au fur et à mesure de leur publication. Ce dossier a l’ambition de révéler en quoi cette recherche est fructueuse et prometteuse de nouvelles hypothèses pour une meilleure compréhension des textes pauliniens et de la littérature qumrânienne. C’est le sujet de l’entretien que nous a accordé Jean-Sébastien Rey, maître de conférences à l’université Paul Verlaine de Metz et coorganisateur du colloque. L’intérêt du sujet apparaît également pertinent quand on cerne mieux la judéité de Paul, trop longtemps présenté comme « grec », imbibé de culture hellénistique. Marie-Françoise Baslez, professeur d’histoire des religions à l’université Paris-Sorbonne, nous dit quel Juif était Paul. Peut-on supposer que l’apôtre des gentils ait pu connaître la communauté de Qumrân, ou si non à quoi aurait-elle pu ressembler à son époque ? Ces questions nous les avons posées à Jean-Baptiste Humbert, directeur du département d’archéologie de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem, et familier des lieux. Enfin, intervenant au colloque, Christian Grappe, professeur de Nouveau Testament à la faculté de théologie protestante de Strasbourg, nous aide à entrer dans la profondeur de cette recherche croisée à travers le développement d’un de ces liens nouvellement mis en avant. |
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