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Juifs et chrétiens, de l’identité commune à la séparationNuméro 202 • septembre-octobre-novembre 2012 L’idée de ce dossier nous est venue à la parution du livre de Daniel Boyarin sur La partition du judaïsme et du christianisme, aux éditions du Cerf, en 2011. Cet essai, déjà connu aux États-Unis depuis 2004 et par nombre de chercheurs dans le monde, reste cependant neuf pour le public francophone. L’auteur s’appuie en partie sur les thèses de l’historien Israël Jacob Yuval : « Le judaïsme n’est pas la “matrice” du christianisme; ils sont jumeaux liés par la hanche. Je suis également en complet accord avec lui [Israël Jacob Yuval] quand il souligne qu’il est vraiment faux de prétendre, comme beaucoup de spécialistes le font, que les juifs ne se sont pas intéressés au christianisme avant le Moyen Âge. » Pour Daniel Boyarin, ce sont les autorités naissantes de ces deux groupes qui ont voulu créer une frontière et s’ériger en gardes-douaniers capables de dire qui est juif, qui est chrétien. S’ils le font c’est que, pour un bon nombre, le passage d’une identité à l’autre devait être sinon fréquent du moins relativement aisé. D’où la nécessité, pour les Pères de l’Église, d’un côté, et les rabbins, de l’autre, d’exclure les pratiques et les théologies hybrides, autrement dit celles qui se réclamaient et de l’une et de l’autre. Ainsi se seraient élaborées et renforcées presque simultanément les orthodoxies chrétiennes et rabbiniques, en éliminant les hérésies de l’entre-deux. Ces thèses, de plus en plus reçues et partagées, préfèrent aux notions anciennes de « ruptures » (ou l’idée du détachement du rameau chrétien du tronc juif) ou de « captation d’héritage », celles de « distinction » ou de « partition ». Autrement dit celle de frères siamois, liés par la hanche, qui auraient été séparés au bout de quelques siècles… Voilà l’histoire que nous avons désiré explorer… |
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