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La Terre promise : paradoxes et interprétationsNuméro 204 • mars-avril-mai 2013 La « Terre promise » est de ces notions, à la fois vagues et familières, que Le Monde de la Bible aime approfondir, car elles puisent leurs racines dans la Bible et ne cessent de travailler nos représentations… jusque dans l’actualité la plus disputée. Terrain glissant, nous a-t-on avertis, et l’on songe aux réactions provoquées par le dernier livre de l’historien Shlomo Sand, Comment la terre d’Israël fut inventée. Terreau fertile, préférons-nous penser, dans lequel peut aussi germer une écoute apaisée! C’est donc à une séance de labour – dans l’histoire de la pensée religieuse, juive et chrétienne – que nous vous invitons au fil de ces pages! Avec l’historienne Katell Berthelot, nous envisagerons la « promesse » biblique à travers ses non-dits et les interprétations qu’ils ont suscitées. L’exégète Christophe Nihan nous fera entendre la polyphonie des textes bibliques, témoins de milieux et de préoccupations divers. Nous interrogerons ensuite Daniel Schwartz, historien de la Judée antique, pour savoir comment la notion de Terre promise a influencé (ou non!) la politique de conquête des rois asmonéens et hérodiens. José Costa, spécialiste de littérature talmudique, nous introduira aux réflexions des rabbins sur la terre dont ils étaient alors dépossédés, tandis que son collègue Simon Mimouni évoquera le cas particulier de Jérusalem. Enfin, le médiéviste Dominique Iogna-Prat nous expliquera comment l’Occident latin a reformulé le concept de Terre promise en Terre sainte, selon sa théologie propre. Devant un tel panorama, aussi vaste que les attentes d’un peuple croyant devant l’histoire, la Terre promise prend sa juste mesure. |
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