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Jésus guérisseur et exorcisteNUMÉRO 208 • mars/avril/mai 2014 Jésus guérisseur et exorciste : faut-il guérir les corps pour convertir les cœurs? Les guérisons miraculeuses appartiennent à la plupart des religions. Chacune connaît ou a connu ses sanctuaires thérapeutiques, ses prêtres ou ses prophètes thaumaturges, ayant pouvoir de guérir maladies incurables et maux de l’esprit. Après avoir visité les pratiques thérapeutiques dans le monde gréco-romain et distingué les figures de guérisseurs, leurs sites et leurs cultes, dans le monde juif des Ier et IIe siècles, une question se pose : La figure de Jésus guérissant les aveugles et les paralytiques, exorcisant les possédés et ressuscitant les morts est-elle originale? L’exorcisme ne révèle-t-il pas une part sombre des Évangiles? A quelle fin les évangélistes insistent-ils sur ces miracles? Enfin il sera intéressant de comprendre comment les héritiers de Jésus, les disciples de la première génération, investis eux aussi du charisme ou du pouvoir de guérisons, en ont usé… Pour répondre à toutes ces questions, Le Monde de la Bible a convoqué à la barre les meilleurs spécialistes, historiens, exégètes et archéologues. Participent à cette enquête : Michel Quesnel (Lyon), Simon Mimouni (Paris), Emmanuel Friedheim (Tel Aviv), Marie-Françoise Baslez (Paris), Daniel Marguerat (Lausanne), Jean Zumstein (Zurich), Régis Burnet (Louvain). À signaler dans ce numéro (NDLR) :Comprendre la Bible, une nouvelle rubrique propose des clés de lecture d’un des livres de l’Ancien ou du Nouveau Testament. André Wénin, professeur d’Ancien Testament à l’Université catholique de Louvain, inaugure la rubrique avec une lecture du livre de la Genèse. Nous attirons également votre attention sur l’article « David en ballotage à Khirbet Qeiyafa » (rubrique Archéologie) introduit comme suit : « Pour résoudre la polémique qui divise historiens et archéologues, à propos des origines d’Israël et de l’existence du royaume de David, le petit site de Khirbet Qeiyafa, au pied des collines de Judée, présente bien des atouts. Au terme de la septième campagne de fouilles, de quel côté de la Bible penche aujourd’hui la balance : celui de la lecture traditionnelle ou de la critique moderne? » |
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