recherchenous joindre

abonnementannuaireartisanscalendriernouveautés

 

 

couverture

Sommaire
Dossier (présentation)
Culture Bible



Anges et démons. Les forces invisibles

NUMÉRO 212 • mars-avril-mai 2015

Quelles sont ces forces invisibles ? C’est l’exposition, « La magie, les démons et les anges dans le judaïsme », présentée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, qui a inspiré ce dossier sur les forces invisibles et intrigantes. Mais de quoi ou de qui parlons-nous exactement ? Évoquer les démons, les anges et autres entités, c’est d’abord poser un certain nombre de questions : Depuis quand les connait-on, les invoque-t-on, s’en protège-t-on ? L’Ancien Testament en parle-t-il, et si oui comment ? Les pratiques juives anciennes diffèrent-elles de ce qu’enseigne la Torah ? Comment le christianisme et l’islam parlent d’eux et quels rôles leur assignent-ils ? Enfin, notre monde contemporain, loin de les reléguer dans les arrière-salles obscures de l’Histoire, semble au contraire leur faire la part belle : comment interpréter ces « retours des anges » ?

Depuis aussi loin que nous puissions remonter dans l’histoire des religions antiques, les hommes et leurs dieux ont vécu leur relation via les services d’êtres invisibles, bienfaisants ou malfaisants : esprits, fantômes, démons, anges… Qui étaient-ils ? L’assyriologue Lionel Marti (CNRS) y répond en brossant le paysage spirituel de la Mésopotamie dans lequel évoluent ces êtres hybrides, mi-bêtes mi-hommes, souvent ailés, qui tantôt protègent tantôt menacent hommes, femmes et enfants (p. 30). De tels êtres, peuplant un univers situé entre les dieux et les hommes, sont également répertoriés dans le monde gréco-romain, avant et après Jésus-Christ. Philippe Borgeaud (université de Genève) nous les présente (p. 36).

Ils ont également une existence dans la Bible Hébraïque qu’a relue pour nous Sophie Ramond (Institut catholique de Paris) [p. 40]. Certains y semblent plus importants que d’autres. Dans le judaïsme ancien, outre ce qu’en dit la Torah, David Hamidovic (université de Lausanne) raconte leur évolution, jusqu’à leur nomination et leur distinction selon leurs rôles et leurs missions (p. 46). Le christianisme semble poursuivre cette évolution et y ajoute quelques nouveautés et précisions, selon Michel Quesnel (Université catholique de Lyon) [p. 56]. Quant à l’islam, reprend-il cet héritage biblique ? Jacqueline Chabbi, historienne arabisante, répond sans détour à la question (p. 62).

Enfin, nous avons demandé au philosophe Olivier Abel son analyse sur le « retour des anges » dans notre société contemporaine (p. 64).

Dans ce numéro vous trouverez  :

  • une commémoration du génocide arménien ;

  • les clés de lecture pour comprendre l’évangile de Marc ;

  • des découvertes archéologiques importantes dans le Kurdistan irakien et en Turquie, sans oublier la grande histoire des fouilles de la tombe de saint Pierre à Rome ;

  • un portrait de Christian Cannuyer, historien et professeur à l’université catholique de Lille ;

  • l’actualité des expositions qui évoquent les dieux des Balkans, les chefs-d’œuvres des églises bas-normandes, Poussin et Dieu et La fabrique des saintes images ;

  • la Bible des peintres qui passe au scanner les Damnés par Luca Signorelli ;

  • un portfolio révélant la collection des icônes du Petit Palais ;

  • sans oublier nos Bonnes Feuilles sur la figure de Jacques le Juste, et les recensions de nombreux livres… Bonne lecture  !

 

MDB

Abonnements

L'abonnement annuel comprend 4 numéros.

CANADA

NOVALIS
C.P. 990, succursale Delorimier
Montréal QC H2H 2T1
(514) 278.3025 ou 1 800 NOVALIS

EUROPE

Bayard
3, rue Bayard, 75393 Paris Cedex 08

 

Le site InterBible et ceux de ses partenaires sont hébergés par COGÉCO CÂBLE INC.

logo

www.interbible.org