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Dossier (présentation)
Culture Bible



Paradis perdus, promis

NUMÉRO 213 • juin-juillet-août 2015

À la recherche d’un paradis perdus ? L’Éternel planta un jardin en Éden, à l’orient, et Il y mit l’être humain qu’il avait formé, lit-on dans la livre de la Genèse (2,8). Ce paradis, plein de délices et dénué de toute violence – les mammifères y sont végétariens – fut ensuite perdu par l’orgueil des hommes. Depuis cette perte, l’humanité serait inlassablement à sa recherche. Entre la perte définitive d’un paradis originel et la quête d’un nouveau paradis après la mort, nous avons désiré comprendre ce qui était en jeu, comment se sont formés ces mythes et ces promesses. Nous avons souhaité également les comparer dans les traditions des religions antiques et dans la formation les monothéismes, judaïsme, christianisme et islam. Pour cela, nous avons d’abord demandé à Florence Thinard, auteur du livre-herbier Dans les jardins de la Bible de nous décrire la botanique des jardins bibliques : quelles espèces y découvre-t-on ? À quelle symbolique obéissent-elles ? Bénédicte Cuperly (Paris I, Panthéon-Sorbonne), nous initie ensuite à l’origine du mot « paradis », transmise par les voyageurs antiques qui découvraient en Mésopotamie de fabuleux jardins royaux. Thomas Reyser, historien, révèle la vision besogneuse mais heureuse que se faisaient de la vie dans l’au-delà les Égyptiens sous Pharaon. Dans la formation du judaïsme, Hans Ausloos (Université catholique de Louvain), discerne les différentes évocations du paradis perdu dans la Bible hébraïque et les variantes repérées dans les traductions grecque de la Septante et latine de la Vulgate, avant de s’interroger sur la naissance d’une promesse paradisiaque dans la littérature juive. François Brossier, exégète, explorant la Bible (Ancien et Nouveau Testament), produit un exercice similaire. Si le thème chrétien du paradis perdu reprend en grande partie l’héritage juif, la promesse chrétienne d’un paradis céleste est-elle originale ? Comment celui-ci est-il représenté ? Nous avons également demandé à l’historienne arabisante, Jacqueline Chabbi, de restituer ce que dit le Coran d’un paradis perdu et d’un paradis promis. En quoi se distinguent-ils des thèmes et images bibliques ? Et – actualité oblige ! – de nous préciser ce que le Coran dit de la promesse faite au musulman mort au combat ? Enfin, dans nos sociétés sécularisées, l’image du paradis habite-elle encore nos imaginaires et nos consciences ? Si oui, comment ? La réponse est confiée à la psychanalyste Anne-Marie Saunal qui, depuis 20 ans, se trouve régulièrement confrontée à des images, parfois terribles, émises par ses patients.

Dans ce numéro 213 vous trouverez également des réponses aux questions que pose le conflit en Syrie et en Irak ; les clés de lecture pour comprendre le Lévitique ; des découvertes archéologiques en Israël, l’ouverture du musée de Bagdad et l’histoire de la célèbre stèle des Gentils à Jérusalem ; un portrait de Marguerite Yon, archéologue ; l’actualité des expositions qui évoquent Velázquez, Giotto et le Caravage à Paris, les lieux saints partagés à Marseille et le millénaire de la cathédrale de Strasbourg ; la Bible des peintres qui passe au scanner la création d’Adam de la chapelle Sixtine à Rome par Michel-Ange ; un portfolio révélant dix chefs-d’œuvre de la Renaissance au château de Fontainebleau ; sans oublier les recensions de nombreux livres…

 

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