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Culture Bible
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juifs, chrétiens, musulmans
coexister?
NUMÉRO 217 • JUIN/JUILLET/AOÛT 2016
Les attentats de Paris en 2015 ont naturellement fait émerger la question au sein de l’équipe du Monde de la Bible avant d’être reprise et discutée par les membres de notre comité éditorial et scientifique. Elle soulève une interrogation que tout un chacun est en droit de poser, au regard de l’actualité qui constamment met en exergue des conflits d’origine religieuse, sur tous les continents. Le 28 juillet 2014, le secrétaire d’État des États-Unis avait soumis au Congrès le « Rapport 2013 sur la liberté de religion dans le monde ». En 2013 « des gouvernements de toutes les régions, lit-on, ont soumis les membres de groupes religieux à des pratiques répressives, des lois discriminatoires, la privation de droits et l’application discriminatoire des lois. […] Au nombre des politiques restrictives figuraient : des lois criminalisant des activités et l’expression religieuses ; les interdictions frappant les conversions et le prosélytisme ; les lois anti-blasphématoires et de strictes obligations d’enregistrement des associations confessionnelles. »
La question intéresse d’autant plus l’univers culturel du Monde de la Bible qu’est souvent mis en cause le caractère exclusif des monothéismes. Le monothéisme, le fait de croire en un Dieu unique, engendre-t-il intolérance et violence ? La question avait été notamment soulevée par l’égyptologue Jan Assmann dans Le prix du monothéisme (Aubier, 2007), puis dans Violence et monothéisme (Bayard, 2009). Pour l’égyptologue, l’origine de cette violence religieuse puise sa source dans la Bible hébraïque, et plus particulièrement dans l’Exode, où s’exprime « la révolution mosaïque ». Car avec Moïse, les Hébreux instaurent une véritable rupture vis-à-vis des systèmes polythéistes environnants : primauté de la loi divine sur celle des souverains, et surtout la mise à l’écart des autres dieux. Ainsi que l’exprime par exemple le Deutéronome au chapitre 13, qui appelle à tuer ceux qui invitent à servir d’autres dieux.
Mais la violence est-elle pour autant l’apanage des monothéismes ? « On oppose souvent un monothéisme fanatique à un polythéisme tolérant, écrit Odon Vallet, historien des religions, dans l’avant-propos de son Petit lexique des idées fausses sur les religions (Albin Michel, 2016). […] Mais le polythéisme romain a martyrisé les chrétiens en dégénérant dans le culte d’Auguste. L’hindouisme aux trente-trois milles dieux a ses intégristes qui persécutent chrétiens et musulmans. Le shintoïsme aux huit cents millions de divinités (kami) a engendré des kamikazes (vent divin) qui se jetaient contre les porte-avions américains comme plus tard les terroristes islamistes contre les tours de New York ou l’immeuble de Pentagone. » Aucune tradition religieuse ne serait totalement ni définitivement exempte d’agressivité, d’intolérance ou de persécution envers ceux qui ne croient pas comme il faut.
Benoît de Sagazan, rédacteur en chef
Le dossier :
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« En Irak, la convivialité était naturelle » entretien avec Éphrem Azar
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La Bible hébraïque et la religion de l’autre par Christophe Lemardelé
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L’Évangile au défi des cultes nationaux par François Lestang
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Le Coran, ce qu’il dit des infidèles… par Jacqueline Chabbi
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Juifs et chrétiens sous les Omeyyades par Mathieu Tillier
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Coexister dans la Sicile normande par Michel Balard
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L’Espagne médiévale, entre rabbins, prêtres et muftis par John Tolan
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Jérusalem 1900, la coexistence au ras du sol par Vincent Lemire
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Sanctuaires partagés en Méditerranée par Dionigi Albera
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Conclusion : L’art fragile du vivre ensemble par Benoît de Sagazan
Dans ce numéro vous lirez :
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une actualité sur les défis de la laïcité en France ;
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des clés de lecture pour comprendre l’évangile de Jean ;
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un dossier sur la coexistence entre juifs, chrétiens et musulmans dans les textes et dans l’histoire ;
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des découvertes archéologiques importantes en Israël et en Syrie, et l’histoire de la grande découverte du manuscrit des évangiles au Sinaï ;
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notre regard sur des expositions présentées à Paris et à Angers ;
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la Bible des peintres qui passe au scanner Le Christ bénissant par Giovanni Bellini et, notre nouvelle rubrique, La Bible des pierres qui révèle les peintures gothiques de la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers ;
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un superbe portfolio révélant dix chefs-d’œuvre du musée d’Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye ;
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sans oublier les recensions de nombreux livres…
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