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Culture Bible
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Jésus
face aux historiens, aux juifs, aux chrétiens, aux musulmans
NUMÉRO 219 • JANVIER 2016/JANVIER/FÉVRIER 2017
La question posée, « Existe-t-il un Jésus universel ? », du moins commun aux trois monothéismes, nous a semblé intéressante à traiter. Si ce sujet n’a pas bénéficié récemment de découvertes fracassantes, il continue d’être étudié, partagé, parfois disputé, comme peut en témoigner, par exemple, le livre du rabbin américain, Daniel Boyarin, Le Christ juif (éd. du Cerf, 2013). Il est aussi vulgarisé maladroitement ou approximativement. Malgré tout, des études se précisent et des consensus scientifiques se forment. C’est pour cela que nous avons souhaité donner un nouvel éclairage à ce « Jésus » partagé et disputé. Ainsi nous réexaminons les perceptions qu’ont de Jésus des chercheurs en sciences historiques, des juifs, des chrétiens et des musulmans, afin de discerner entre eux les points de convergence et de divergence.
À Daniel Marguerat, exégète, professeur honoraire de l’université de Lausanne (Faculté de théologie et de sciences des religions), nous avons demandé de retracer l’histoire de la recherche sur le Jésus historique et de restituer ce que nous pouvions retenir de quasiment certain sur le personnage historique. Existe-t-il, chez les historiens, un consensus sur une biographie possible de Jésus ?
Maître de conférences en histoire des religions, à l’université Bar-Ilan de Tel Aviv, Dan Jaffé a reçu la mission de restituer les discours sur Jésus tenus par les rabbins et les historiens juifs au cours des siècles, en insistant particulièrement sur le portrait de Jésus par les rabbins du Talmud. Cette insistance résulte, il est vrai, d’un excellent souvenir des enseignements de Dan Jaffé sur ce sujet au cours d’un séminaire organisé à Jérusalem par Le Monde de la Bible en 2012.
À Michel Fédou, professeur au centre Sèvres (Facultés jésuites de Paris), est revenue la tâche d’expliquer comment s’est construite la divinité du Christ dans le christianisme primitif. De Jésus au Christ, comment s’est formée la doctrine chrétienne ? Dans le consensus ou dans la controverse ?
De Guillaume Dye, islamologue et professeur à l’Université libre de Bruxelles (ULB), nous voulions connaître le plus clairement possible la perception que donne le Coran de Jésus. Tant d’assertions sont dites à ce sujet, un discours sérieux et scientifique s’imposait. Enfin pour avoir visité à maintes reprises l’esplanade du Temple et le dôme du Rocher, y compris à une époque où le visiteur pouvait y pénétrer, nous avons questionné le chercheur sur le sens des versets inscrits sur le bâtiment et à quelle christologie (doctrine chrétienne sur le Fils de Dieu) ils renvoyaient…
Pour la conclusion que nous souhaitions, et qui méritait autant de sciences que de doigté, Marie-Françoise Baslez, professeur émérite d’histoire des religions de l’Antiquité à l’université Paris-Sorbonne, a accepté la délicate mission de traiter des points de convergence et des points de discordes qui unissent ou opposent les trois monothéistes autour de la figure du Crucifié.
Alors, existe-t-il un Jésus universel ?
Benoît de Sagazan, rédacteur en chef
Le dossier :
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À la recherche du Jésus de l’histoire par Daniel Marguerat
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Les historiens juifs face à l’homme de Nazareth par Dan Jaffé
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De Jésus au Christ élaboration d’une doctrine chrétienne par Michel Fédou
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Figure ambivalente dans le Coran par Guillaume Dye
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Accords, désaccords les monothéismes face au Crucifié par Marie-Françoise Baslez
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Conclusion : Universel et clivant par Benoît de Sagazan
Dans ce numéro vous lirez :
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une actualité sur Mossoul avec La Croix ;
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des clés de lecture pour comprendre le livre du Deutéronome ;
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des découvertes archéologiques en Jordanie, en Israël… et l’histoire de la découverte de « L’Ave Maria » de Nazareth ;
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des expositions au Louvre-Lens (L’histoire commence en Mésopotamie), à Saint-Dizier et au musée de Cluny (les Mérovingiens), au musée du quai Branly-Jacques Chirac (Art et christianisme en Afrique centrale)… ;
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la Bible des peintres, qui décrypte le David et Goliath de Guido Reni ;
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la Bible des pierres qui nous livre les trésors de l’église Saint-Sulpice à Paris ;
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un superbe portfolio du musée des Beaux-Arts de Rennes ;
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sans oublier les recensions de nombreux livres…
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