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Introduction à la Bible
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Livre de la Sagesse
 

lettrinee livre de la Sagesse a probablement vu le jour dans la communauté juive d'Alexandrie en Égypte une trentaine d'années avant notre ère. L'auteur s'exprime en un grec assez littéraire mais, comme le titre l'indique, son oeuvre s'inscrit dans la ligne des « écrits de sagesse », tels les livres hébreux des Proverbes, de Job et de l'Ecclésiaste ou certains Psaumes. Il connaît bien la Genèse, l'Exode, le livre d'Ésaïe, les Proverbes, mais aussi la grande littérature grecque, Homère, Platon. Il cherche à témoigner de sa foi juive avec les moyens de la pensée grecque. Il s'adresse ainsi à ses coreligionnaires qui ne savent plus l'hébreu et à des lecteurs grecs, qu'il veut convaincre de la valeur de l'héritage spirituel d'Israël.

     La première section du livre (chap. 1-5) est consacrée à une réflexion sur la destinée comparée des fidèles et des méchants. On y trouvera (2.10-20) un développement remarquable sur la persécution du « juste ».

     Une deuxième section (6.1 - 9.12) fait l'éloge de la Sagesse. Celle-ci est indispensable à tous, mais particulièrement à ceux qui ont la responsabilité de diriger les nations. Pour l'expliquer l'auteur s'identifie au roi Salomon, que la tradition israélite considérait comme le Sage par excellence (comparer 1 Rois 4.4-15; 5.9-14).

     La troisième section (9.13 - 19.22) pourrait être intitulée « la Sagesse dans l'histoire sainte ». Sous la forme d'une prière de Salomon, elle passe en revue les récits de la Genèse et surtout de l'Exode, ainsi que le problème de l'idolâtrie, qu'elle traite en s'inspirant de textes comme Es 44; Ps 115; 135.

     L'auteur propose ainsi une sorte de réinterprétation des textes bibliques à travers la mentalité grecque. Il n'est donc pas étonnant de voir apparaître ici des conceptions inconnues de l'Ancien Testament hébreu, comme la séparation de l'âme et du corps (9.15) ou l'immortalité de l'âme (3.14; 8.17; 15.3 etc.).

Société biblique française © 1997

 

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Livre d'Ésaïe
 

 

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