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Les 12 petits Prophètes (8/9)
 

Zacharie et Malachie

Premier Zacharie, le visionnaire

Contemporain d’Aggée, l’activité du premier Zacharie (chap. 1-8) suit de près l’œuvre de son prédécesseur. On situe son activité prophétique entre les années 520 et 518 av. J.C. Partageant le même optimisme, on pourrait dire que Zacharie poursuit sur la lancée d’Aggée, encourageant les efforts de reconstruction du Temple au retour d’exil. Mais plus vaste que la restauration du Temple, c’est la restauration de la maison complète d’Israël que Zacharie entrevoit, c’est-à-dire le rétablissement de tout le gouvernement de la communauté nouvelle revenue sur sa terre sainte, sous le regard du Seigneur. Par une série de huit visions, Zacharie nous décrit l’éclaircie qu’il entrevoit et son espérance s’exprime à travers deux figures, les deux oints que Dieu choisit.

Je […] lui demandai : « Que représentent ces deux branches d’olivier qui […] déversent leur huile dorée? » Il me dit : « Ne sais-tu pas ce qu’ils représentent? » Je répondis : « Non, mon Seigneur. » Il me dit alors : « Ce sont les deux hommes désignés pour l’huile, ceux qui se tiennent devant le Maître de toute la terre » (Zacharie 4,12-14).

     En clair, qui sont, historiquement, ces deux hommes fondant son espoir? Il s’agit sûrement de Zorobabel et de Josué, le Prince et le Prêtre. Avec Zorobabel, un descendant de David, que les Perses ont désigné au poste de gouverneur de la Judée, on sent renaître les espérances messianiques par un rétablissement rêvé de la royauté. Avec le retour d’exil du grand prêtre Josué et la reconstruction du Temple, on espère une réorganisation du sacerdoce apportant un renouveau de l’alliance au sein du peuple. Évidemment ces espoirs du retour du Prince s’évanouiront avec la disparition de Zorobabel. L’institution sacerdotale, elle, connaîtra un meilleur sort.

Second Zacharie

     La seconde partie du livre de Zacharie (chap. 9-14) ne peut être attribuée au même auteur, ni avoir été écrite à la même époque 1. Les indices fournis par le texte nous laissent voir que la situation historique a changé, que le retour d’exil et la reconstruction du Temple sont choses du passé. Le prophète qui se nommait et parlait à la première personne du singulier dans la première partie devient anonyme dans la seconde. Si le thème du messianisme lie bien les deux parties, les attentes à l’endroit du messie ont évolué. Dans le premier Zacharie, les attentes messianiques se concentraient sur des personnages historiques précis. Dans le second Zacharie, les traits du messie deviennent plus flous, plus mystérieux.

Alors ils regarderont vers moi, au sujet de celui qu’ils ont transpercé, ils se lamenteront sur lui comme on se lamente sur un fils unique… (Zacharie 12,10).

     Plus question d’un Zorobabel ou d’un Josué, mais d’un roi humble et pauvre, monté sur un âne (9,9-10), d’un berger rejeté (11,4-14) et d’un mystérieux transpercé sur lequel on pleure (12,10). Inutile de dire que les évangélistes attribueront à Jésus les traits de ce mystérieux messie entrevu par le second Zacharie.

     Le message du second Zacharie, à la portée plus universelle, serait adressé aux juifs de la diaspora qui ont eu à subir les contrecoups d’une autre conquête violente, de l’installation d’un autre empire (l’empire Grec succédant à l’empire Perse). Face aux conquérants de ce monde, Dieu prépare à son peuple l’arrivée des temps nouveaux, l’avènement messianique.

Malachie, le précurseur du Jour de Dieu

     Il porte un nom, pourtant, ce livre est anonyme, car Malachie n’est pas un nom propre mais signifie en hébreu : Mon messager, probablement celui que Dieu promet d’envoyer (Ml 3,1) et qui doit précéder le Jour de Dieu.

     Les thèmes du livre trahissent l’auteur et son époque. On y devine, en filigrane, le type de défis auxquels la communauté de l’alliance fait face et que Malachie vient interpeller, pas toujours tendrement! On devine une communauté revenue depuis longtemps d’exil, un Temple et ses prêtres opérant depuis des décennies. Les promesses de bonheur d’Aggée et du Premier Zacharie ne s’étant pas concrétisées, le peuple retourne aux vilaines habitudes des temps désillusionnés : infidélités à l’alliance mosaïque, négligence cultuelle et flirt avec les cultes idolâtres. Interpellant prêtres et laïcs de son peuple, enjoignant les premiers à offrir à Dieu des sacrifices purs (Ml 1,6-14) et à bien guider le peuple sur les chemins de l’alliance (Ml 2,1-9), enjoignant les seconds à éviter les mariages mixtes (Ml 2,11), les répudiations égoïstes (Ml 2,14-16), l’idolâtrie et l’oppression (Ml 3,5) qui profanent tant la relation entre Dieu et son peuple, Malachie annonce l’avènement du Jour de Dieu. Ce jour, grand pour les justes, redoutable pour les impies, sera précédé par l’envoi d’un messager, que la fin du livre identifiera au prophète Élie (Ml 3,23) 2.

Voici que je vais vous envoyer Élie, le prophète, avant que ne vienne le jour du Seigneur, jour grand et redoutable (Malachie 3,23).

______________

1 On admet généralement que le second Zacharie regroupe des collections de prophéties disparates recueillies à l'époque qui suit la conquête d'Alexandre le Grand (soit entre 330 et 300 av. J.C.).

2 Dans les évangiles synoptiques, ce rôle d'Élie, précurseur du Jour de Dieu, est rempli par Jean Baptiste (voir Mt 11, 14 et parallèles).

 

Patrice Bergeron, ptre

 

Source: Le Feuillet biblique, no 2250. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal.

Chronique précédente :
Les 12 petits Prophètes - Abdias et Aggée

 

 

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