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L'Évangile selon saint Marc (6/6)
 

Un plan d'évangile

Nous vous proposons un plan de l’Évangile selon saint Marc qui s’articule autour de la révélation progressive de l’identité de Jésus. Ce plan vous servira de guide dans la lecture de la Bonne nouvelle de Jésus, le Christ et le Fils de Dieu.

1. La préparation du ministère de Jésus : 1, 1‑13.

  • Présentation de la Bonne Nouvelle de Jésus, le Christ, le Fils de Dieu (1, 1).
  • Sur les bords du Jourdain : le passage de Jean-Baptiste à Jésus (1, 2-8).
  • Le baptême de Jésus par Jean. La voix du Père se fait entendre : la première identification de Jésus, le Fils bien-aimé (1, 9-13).

2. Qui donc est Jésus? : 1, 14 ‑ 8, 26.

  • Jésus et les foules. La proximité du règne de Dieu est manifestée par les paroles et les actes de Jésus (1, 14 - 3, 6).
  • Jésus et son entourage immédiat (3, 7 - 6, 6).
  • Jésus enseigne ses disciples. Les hommes émettent diverses opinions sur Jésus tandis que les Apôtres, associés à sa mission, sont amenés à saisir, le mystère de sa personne (6, 6 ‑ 8, 26).

3. La profession de foi de Pierre : 8, 27‑30.

     Cette péricope est le pivot central de l'évangile. Pierre reconnaît de manière solennelle que Jésus est le Christ ou Messie. À partir de ce moment, Jésus commence à révéler à ses disciples l'orientation de sa mission.

4. Jésus se révèle comme Messie souffrant : 8, 31 ‑ 16, 8.

  • Jésus amorce sa montée à Jérusalem (8, 31-10, 52).
    -Jésus annonce sa passion. C’est le chemin que devront aussi prendre ses disciples (8, 31-9, 1) ;
    -En réponse à la confession de foi de Pierre, la voix du Père se fait entendre, lors de la transfiguration, pour affirmer de nouveau que Jésus est le Fils bien-aimé (9, 2-8).

     À Jérusalem, le Fils de David connaîtra l'échec. La parabole des vignerons homicides (12, 1-12) en donne la clé de lecture. Jésus s'identifie au fils du propriétaire de la vigne que les ouvriers mettent à mort pour avoir son héritage.

  • La condamnation et la mort du Messie (14, 1-15, 47).
    -Devant le Sanhédrin, Jésus déclare qu'il est le Christ, le Fils de Dieu (14, 53‑65). Ce qui amène le motif d'accusation: Jésus blasphème, puisqu'il se présente comme l'égal de Dieu, aux yeux des membres du Grand Conseil de la nation. Il s'ensuit un débat sur l'identité du «roi des Juifs» devant Pilate (15, 1‑15).
    -En regardant Jésus en croix, un centurion de l'armée romaine, un païen, confesse que Jésus est fils de Dieu (15, 39).

     Cette confession de foi fait écho à celle de Pierre. On reconnaît dans ces deux confessions de foi les deux aspects de la personne de Jésus mentionnés au début de l’évangile : le Messie et le Fils de Dieu.

5. Le tombeau vide (16, 1-8).

     Malgré l’ordre de communiquer la nouvelle de la résurrection aux disciples, les femmes s’enfuient bouleversées et gardent le silence.

6. Les débuts de la mission apostolique : l’annonce de l’Évangile (16, 9-20)

     Après le désarroi des femmes devant le tombeau vide, Jésus ressuscité se manifeste à ses Apôtres et les envoie en mission pour annoncer la Bonne Nouvelle de par le vaste monde.

     L’évangile se termine comme il a commencé, soit par la proclamation de la Bonne Nouvelle. Mais cette fois la Bonne Nouvelle est une personne: Jésus, le Christ, le Fils de Dieu, dont la proclamation fera le tour du monde.

Pour enrichir vos connaissances

BABUT, Jean-Marc, Actualité de Marc, coll. Lire la Bible 126, Paris, Les Éditions du Cerf, 2002, 342 pages.

BONNEAU, Guy, L’impact prophétique de l’Évangile de Marc, coll. Parole d’actualité, Montréal, Médiaspaul, 1992, 47 pages.

CUVILLIER, Elian, L’Évangile de Marc, « Bible en face », Paris-Genève, Bayard-Labor et Fides, 2002, 324 pages.

HERVIEUX, Jacques, «L’Évangile de Marc», Les Évangiles, textes et commentaires, Paris, Bayard Compact, 2001, pages 299-536.

«Jésus selon saint Marc», Les Dossiers de la Bible, no 94 (2002).

Revue Biblia, Paris, Les Éditions du Cerf : deux dossiers sur l’Évangile de Marc :
      • « Une si bonne nouvelle » (Marc 1-8, 30), no 14, décembre 2002 ;
      • « Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné » (Marc 8, 31-16), no 15, janvier 2003.

 

Yves Guillemette, ptre

 

Source: Le Feuillet biblique, no 2297. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal.

Chronique précédente :
L'Évangile selon saint Marc - Jésus, le prédicateur du Royaume (5/6)

 

 

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