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L'enfance de Jésus selon Matthieu (4/6)
 

Où le Messie va-t-il naître ?
Matthieu 2, 1-12

 


Les lieux sont importants dans le récit de la naissance de Jésus en Matthieu. Ils marquent l’évolution de la trame narrative. Notons les nombreux déplacements pour ensuite regarder comment ce récit qualifie ces lieux. Nous verrons que les symboles géographiques habituels sont transformés. Peut-être qu’il s’agit d’une annonce des bouleversements qui suivront dans la suite de l’Évangile ?

Le parcours

     Le lecteur peut s’identifier aux mages dont la quête est de trouver le lieu de la naissance du roi des Juifs. En suivant l’astre, ils partent de l’Orient vers Jérusalem où ils rencontrent Hérode. Ils obtiennent alors l’aide des prêtres et des scribes qui leur transmettent une prophétie pour les orienter vers Bethléem en Judée. C’est là qu’ils trouvent Jésus. Puis, pour échapper au massacre des enfants de la région, la famille doit fuir en Égypte. Après la mort d’Hérode, ils reviennent en Terre d’Israël, en faisant un détour pour se rendre en Galilée afin d’éviter le fils d’Hérode. Le voyage se termine à Nazareth, le village qui sera associé à Jésus.

L’Égypte

     Dans la Bible, l’Égypte est le pays de l’esclavage des Hébreux. C’est là que le Pharaon avait ordonné de tuer les enfants mâles hébreux. Miraculeusement, Moïse avait échappé à ce sort. Puis, l’Exode décrit comment l’ensemble du peuple hébreu s’enfuit de l’Égypte et de son tyran pour trouver refuge au désert et finalement se rendre en Terre promise. Chez Matthieu, les rôles sont inversés. Le tyran au pouvoir qui persécute les enfants se trouve à Jérusalem alors que l’Égypte devient le lieu de protection de la famille de Jésus.

Jérusalem

     Les chrétiens, musulmans et juifs d’aujourd’hui voient Jérusalem comme une ville sainte. Ce point de vue se fonde sur la tradition biblique. Par exemple, le livre d’Isaïe montre Jérusalem comme le lieu de rassemblement des nations. Le livre de l’Apocalypse parle de la Jérusalem céleste pour désigner le monde nouveau instauré par Dieu. De son côté, l’Évangile de Matthieu offre une perspective inverse. Au premier siècle, Jérusalem était le lieu de l’autorité politique, religieuse et économique qui, à certains égards, faisait peser sur le peuple un fardeau opprimant. Ainsi, pour les paysans de Galilée qui suivent Jésus, Jérusalem n’est plus une ville sainte, mais le symbole de la domination de l’empire romain et la source du mal. Dès la naissance de Jésus, les autorités politiques et religieuses de Jérusalem représentées par Hérode, ses scribes et ses prêtres veulent assassiner le Messie. Une fois la famille de Jésus partie, la Judée devient un lieu de massacre. En Matthieu, la Judée est le lieu de la mort. C’est le lieu du massacre des enfants, du suicide de Judas et de la crucifixion de Jésus.

L’Orient

     L’Orient (l’est) a une valeur symbolique qui évoque l’exil. Après la destruction de Jérusalem, les captifs furent déportés à Babylone, à l’est de la terre d’Israël. Au lieu d’être le lieu de l’oppression que font subir les étrangers, chez Matthieu, l’est devient le symbole de la révélation de Dieu aux nations étrangères. Les mages (des non juifs) partent de l’Orient pour chercher l’enfant-roi. À la fin de l’évangile (Mt 28, 16-20), toutes les nations sont invitées à suivre Jésus. Les endroits non-juifs et impurs deviennent les lieux de la justice de Dieu.

Bethléem

     La petite bourgade de Bethléem, en banlieue de Jérusalem, illustre un paradoxe. À côté de la capitale, Bethléem semble insignifiante. Pourtant, elle est très importante dans le plan de Dieu. Matthieu cite une prophétie de Michée pour affirmer que le chef d’Israël sera issu de ce lieu. Pourtant, le texte de Michée affirme que Bethléem est le plus petit des villages de la Judée. Matthieu se permet d’inverser cela en disant que Bethléem n’est certes pas le plus petit des lieux de la région. Le récit de la naissance de Jésus montre une opposition entre Jérusalem, la ville du pouvoir, de l’oppression et de la mort, et Bethléem, le village de la naissance du Messie, qui instaure un monde nouveau.

Nazareth

     Pour l’Évangile de Matthieu, le Messie, fils de David, vient de Bethléem, mais Jésus était connu comme le Nazaréen. On peut comprendre l’ensemble du récit de Matthieu 1-2 comme une histoire allégorique où les deux affirmations sont vraies à deux niveaux différents. Un des objectifs de l’histoire est donc d’expliquer comment Jésus devait naître à Bethléem (le lieu associé au Messie) alors qu’il était connu comme originaire de Nazareth.

 

Sébastien Doane, bibliste

 

Source: Le Feuillet biblique, no 2382. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal.

Chronique précédente :
L'enfance de Jésus selon Matthieu (3/6)
Qui est le roi des Juifs ?
Matthieu 2, 1-12

 

 

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