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Visage de Paul (1/12 )
 

Paul parle avec nous aujourd'hui

 

Quoique nous ignorions la date exacte de sa naissance, un grand nombre d’historiens, en se basant sur certains événements de la vie de l’apôtre, estiment qu’il serait né entre 7 et 10 après Jésus Christ. Dans l’homélie qu’il a prononcée durant la célébration des premières Vêpres de la fête des saints Pierre et Paul, le 28 juin 2008, le pape Benoît XVI exprimait ainsi son intention : « Nous sommes donc réunis non pour réfléchir sur une histoire passée, irrévocablement révolue. Paul veut parler avec nous - aujourd´hui. C´est pourquoi j´ai voulu promulguer cette Année paulinienne spéciale : pour écouter et pour apprendre à présent de lui, qui est notre maître, la foi et la vérité, dans lesquelles sont enracinées les raisons de l´unité parmi les disciples du Christ ».

     Nous vous proposons une série intitulée Visage de Paul. Il n’est pas trop tard pour prendre contact avec cette figure incontournable que l’Église considère comme l’un de ses deux piliers, le premier étant bien entendu saint Pierre. À partir notamment des passages autobiographiques de ses lettres, nous écouterons Paul nous dire comment sa rencontre du Christ a transformé sa vie et en a fait le serviteur de l’Évangile. Auparavant, en guise d’introduction, je vous laisse sur ces mots de Benoît XVI qui nous montre que « la foi de Paul est l’amour de Jésus Christ ».

     « Qui était ce Paul ? Dans le temple de Jérusalem, devant la foule agitée qui voulait le tuer, il se présente lui-même avec ces mots : Je suis juif : né à Tarse, en Cilicie, mais élevé ici dans cette ville [Jérusalem], j´ai reçu, à l´école de Gamaliel, un enseignement strictement conforme à la Loi de nos pères; je défendais la cause de Dieu avec une ardeur jalouse... (Actes 22, 3). À la fin de son chemin, il dira de lui-même : J´ai reçu la charge... [d´enseigner] aux nations païennes la foi et la vérité (1 Timothée 2, 7; cf. 2 Timothée 1, 11). Maître des nations, apôtre et annonciateur de Jésus Christ, c´est ainsi qu´il se décrit lui-même en regardant rétrospectivement le parcours de sa vie. Mais avec cela, son regard ne va pas seulement vers le passé. Maître des nations - cette parole s´ouvre à l´avenir, vers tous les peuples et toutes les générations. Paul n´est pas pour nous une figure du passé, que nous rappelons avec vénération. Il est également notre maître, pour nous aussi apôtre et annonciateur de Jésus Christ.

     « Nous sommes donc ici rassemblés pour nous interroger sur le grand Apôtre des Nations. Nous nous demandons non seulement : qui était Paul ? Nous nous demandons surtout : Qui est Paul ? Que me dit-il ? En cette heure, au début de l’Année paulinienne que nous inaugurons, je voudrais choisir dans le riche témoignage du Nouveau Testament trois textes, dans lesquels apparaît sa physionomie intérieure, la spécificité de son caractère. Dans la Lettre aux Galates, il nous a offert une profession de foi très personnelle, dans laquelle il ouvre son cœur aux lecteurs de tous les temps et révèle quelle est l´impulsion la plus profonde de sa vie. Je vis dans la foi au Fils de Dieu qui m´a aimé et qui s´est livré pour moi (Galates 2, 20). Tout ce que Paul accomplit part de ce centre. Sa foi est l´expérience d´être aimé par Jésus Christ de manière tout à fait personnelle; elle est la con- science du fait que le Christ a affronté la mort non pour quelque chose d´anonyme, mais par amour pour lui - de Paul - et que, en tant que Ressuscité, il l´aime toujours, c´est-à-dire que le Christ s´est donné pour lui. Sa foi est le fait d´être frappé par l´amour de Jésus Christ, un amour qui le bouleverse jusqu´au plus profond de lui-même et qui le transforme. Sa foi n´est pas une théorie, une opinion sur Dieu et sur le monde. Sa foi est l´impact de l´amour de Dieu sur son cœur. Et ainsi, cette foi est l´amour pour Jésus Christ ».

 

Yves Guillemette, ptre

 

Source: Le Feuillet biblique, no 2182. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal.

 

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Jean et le judaïsme de son temps - Un terrain d'affrontement : la Torah (4/4)

 

 

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