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Les Philistins (8/9)
 

Les Philistins dans les textes bibliques

 

Les Philistins forment un peuple guerrier issu des peuples de la mer. Ils se sont établis au début du 12e siècle sur la côte au sud de Jaffa. Le pays des Philistins comprend 5 villes principales : Gat, Gaza, Ashdod, Eqrôn et Ashquelôn. Les Philistins sont les ennemis jurés d'Israël dès leur installation, et leur présence sera un facteur déterminant de l'unification des tribus. Leur volonté de contrôler les principales vallées fertiles se soldera par des batailles majeures contre Israël, racontées principalement dans le livre des Juges et le Premier livre de Samuel. Nous vous proposons un bref aperçu des textes bibliques qui font état de ces conflits. C’est une invitation à ouvrir votre bible et lire ces récits fort vivants.

Le serment d’Abraham et Abimelek

     Déjà Abraham avait eu des contacts avec les Philistins, comme l’indique la scène du serment entre le patriarche et le roi Abimelek. Après avoir fait enlever Sara, qu’Abraham avait fait passer pour sa sœur, Abimelek, le roi de Gerar, est prévenu dans un songe qu’il a été induit en erreur (Gn 20, 1-18). Il en a été très offensé. Le récit se poursuit en Gn 21, 22-34 où les deux hommes prêtent un serment de franchise, à Beersheva, à la limite sud du désert de Juda. Au temps des auteurs du récit, Gerar était occupé par les Philistins. Voici la conclusion du récit : 31C’est pourquoi on appela ce lieu “ Bershéba ” (c’est-à-dire : le-Puits-du-Serment), car tous deux y avaient prêté serment. 32 Ils conclurent donc une alliance à Bershéba. Abimélek se leva et, accompagné de Pikol, le chef de son armée, il retourna au pays des Philistins. 33Abraham planta un tamaris à Bershéba et y invoqua le nom du Seigneur, Dieu éternel. 34Abraham demeura de longs jours au pays des Philistins (vv. 31-34).

L’histoire de Samson (Juges 13 – 16)

     La mission de Samson est présentée dès l’annonce de sa naissance par l’ange du Seigneur : Le rasoir ne passera pas sur sa tête, car il sera voué à Dieu dès sa conception. C’est lui qui entreprendra de sauver Israël de la main des Philistins (Juges 13, 2-5).

     Samson choisit pour femme une fille des Philistins, mais son beau-père la lui retire pour la remplacer par  sa cadette. Samson se venge en brûlant la moisson des blés de cette famille (Jg 14, 12–15, 8). Plus tard, Samson tombe amoureux de Dalila. Les Philistins la soudoie pour que Samson lui révèle le secret de sa force, qui réside en fait dans sa longue chevelure (Jg 16, 1-21). On connaît la suite : Samson est rasé par sa femme, capturé, emprisonné. Mais une fois ses cheveux repoussés, il se venge en faisant s’écrouler le temple de Gaza où les Philistins sont réunis pour une fête et y trouvera lui-même la mort (Jg 16, 22-31).

On ne touche pas impunément à l’arche d’alliance

     Au temps où Samuel gouvernait les Israélites, on assiste à une série de conflits entre les tribus israélites et les Philistins. Un premier cycle de récits (1 Samuel 4-7) racontent dans un style épique les hostilités entre les deux populations. On retiendra notamment (chapitre 4) les malheurs qui frapperont les Philistins qui s’étaient emparés de l’arche d’alliance après avoir vaincu les Israélites, qui l’avaient apportée sur le champ de bataille pour s’assurer la protection et la puissance de Yahweh. Après avoir placé l’arche dans le temple du dieu national Dagôn à Ashdod, mal leur en prit. Deux dieux ne peuvent cohabiter : Dagôn en perd la tête et les mains et tombe devant l’arche (ch. 5). Les habitants sont frappés par des tumeurs. On déplace l’arche à Gat puis à Eqrôn, mais toujours les mêmes fléaux. On se décide donc de se débarrasser de l’arche et de la retourner aux Israélites (ch. 6). On la fait conduire à Beth-Shemesh. Mais là aussi des Israélites qui ont voulu voir l’intérieur de l’arche sont frappés de mort. On déplace l’arche à Qiryat-Yearim où elle séjournera dans la maison d’Abinadab, dont le fils Éléazar est consacré pour la garder

Saül et David en guerre contre les Philistins

     C’est à l’époque de Saül et de David que le conflit avec les Philistins est le plus tendu. On en trouve les récits dans les chapitres 13 à 14; 17; 27 à 30; 31. La scène la plus connu est la victoire du jeune David contre Goliath, le soldat d’élite des Philistins (ch. 17). Aux chapitres 27-29, on retrouve même David et un groupe de sympathisants qui, pour fuir la colère de Saül, vont se réfugier dans la ville de Gat chez les Philistins. Ironie du sort, le roi Akish prendra même David et ses amis à son service, qui joueront un rôle important au sein de l’armée dans les combats contre les Amalécites. David sera même considéré comme un traître par les Israélites de l’entourage de Saül. Ce dernier, ainsi que ses fils, trouveront la mort dans un combat contre les Philistins au mont Gelboé, dans la vallée d’Izréel. On y trouve aujourd’hui un parc national israélien d’une grande beauté.

 

Yves Guillemette, ptre

 

Source: Le Feuillet biblique, no 2418. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal.

 

Chronique précédente :
Les Philitins - La langue des Philistins (7/9)

 

 

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