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La Sagesse (5/6)
 

5- Le livre de Qohélet

 

 

Le livre l’Ecclésiaste ou Qohélet, rédigé au début du troisième siècle avant J.C., a comme auteur un juif moraliste qui a pu assumer une fonction dans l’assemblée. Il se présente comme ayant enseigné la science au peuple; il a  pesé, examiné, ajusté, un grand nombre de proverbes... a trouvé des paroles plaisantes...des paroles authentiques (12, 9-10).

     Qohélet évoque son expérience personnelle. Il a regardé, enquêté, considéré tout ce qui se fait sous le soleil, et il constate la distorsion de ce monde et ses manques. Il conclut : Vanité des vanités, tout est vanité (de l’hébreu hebel;1, 212, 8).

     Ce mot, employé 70 fois dans la Bible hébraïque revient 37 fois dans le vocabulaire du sage désabusé, voire sceptique. Le vocable illustre tantôt la brièveté de la vie (6, 12; 7, 15; 9, 9; 11, 10), la caducité de l’homme et de la bête (3, 19), l’inutilité des paroles (5, 6; 6, 11) et, tantôt diverses situations humaines d’injustice ou divers aspects de la condition humaine (4, 4-12; 6, 3-6). De toute évidence, l’homme aspire au bonheur et son désir est toujours déçu, sa recherche, mise en échec. Il n’est pas au pouvoir de l’homme de se donner le bonheur : J’ai parlé avec mon cœur en disant: voici que j’ai fait grandir et fait progresser la sagesse plus que quiconque fut avant moi sur Jérusalem et mon cœur a goûté abondamment sagesse et science. J’ai mis mon cœur à connaître la sagesse et à connaître la folie et la sottise et j’ai connu que cela aussi est recherche de vent. Car dans abondance de sagesse est abondance de chagrin et ajoute-t-on à la science, on ajoute à la douleur (1, 18).

     Irrité par tous les obstacles rencontrés, dont la malice et l’injustice des humains (3, 16-17; 4, 1-4; 5, 7-8), l’insécurité qui enveloppe toute l’existence, la mort qui nivelle tout et dépossède (3, 19-20), Qohélet constate que tout le savoir des sages n’apporte pas apaisement, repos dans la certitude. Il critique la doctrine classique de la rétribution selon laquelle celui qui craint Dieu connaît le bonheur, ce que les faits démentent sans cesse : ... bien que je sache, moi, qu’il y aura du bonheur pour ceux qui craignent Dieu... Et qu’il n’y aura pas de bonheur pour le méchant... Il y a une vanité qui se fait sur la terre : il y a des justes qui sont traités selon la conduite des méchants et des méchants qui sont traités selon la conduite des justes (8, 12-14).

     Malgré le caractère décevant du monde où il vit, Qohélet affirme sa foi en Dieu, Créateur, qui distribue le plaisir de la vie, le souffle (12, 7), les richesses (5, 12), le bonheur que l‘on goûte grâce à son labeur (5, 17; 9, 10). Dieu est capable de bienfaits : il donne avant toute chose à la terre le soleil (9, 9), la sagesse et le savoir à qui lui plaît (2, 26; 3, 11-14). La joie, perçue comme un don, reste possible malgré l’absence de rétribution : ... et je fais l’éloge de la joie; car il n’y a pour l’homme sous le soleil rien de bon, sinon de manger, de boire, de se réjouir; et cela l’accompagne dans son travail durant les jours d’existence que Dieu lui donne sous le soleil (8, 13.15).

     Le sage, désemparé, qui reconnaît le néant de la sagesse humaine (7, 23-24; 8, 16), se rend compte malgré tout, que celle-ci est bonne et fait vivre qui la possède (7, 11-12).

     Il fait une place à la crainte du Seigneur bien que celle-ci n’explique pas les voies de la Providence  (5, 6; 7, 18; 9, 1). Il se résout à ne pas comprendre le fond des choses. Dans une attitude de foi, il s’incline devant la transcendance du « Dieu caché » (3, 11-18; 7, 23-25) et sa Sagesse inaccessible (8, 12-13); et il accepte le silence de Dieu qu’il ne peut éviter : Ne fais pas se précipiter ta bouche et que ton cœur ne se hâte pas de proférer une parole devant Dieu; car Dieu est dans les cieux et toi tu es sur la terre : pour cela que tes paroles soient peu nombreuses (5, 1).

 

Julienne Côté, CND

 

Source: Le Feuillet biblique, no 2458. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal.


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