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La musique dans la Bible (3/3)
 

La musique dans la Bible

3- Une fête pour rendre grâce

 

Lors de la fête de l'Action de grâce, plusieurs communautés chrétiennes remercient Dieu pour l'abondance des récoltes. Existe-t-il un lien entre cette fête et la fête juive des Tentes? M.D.

     D'entrée de jeu, soulignons que l'action de grâce rendue à Dieu pour les biens reçus fait partie intégrante de la religion juive. Cet esprit s'exprime tant en famille qu'à la synagogue. Ainsi nous retrouvons de nombreuses bénédictions pour ponctuer l'ensemble de la vie des Juifs: hommes et femmes; mentionnons par exemple les bénédictions avant et après les repas. Dans notre dernière chronique, nous avons vu qu'à son origine, la fête de la Pentecôte (Shavuot), en début d'été, consistait en une célébration agraire pendant laquelle on soulignait la dernière moisson de blé de l'année. Plus tard, on attribua à ce rituel une autre signification par la fête du don de la Loi à Moïse sur le Sinaï.

     Il semble bien que le même phénomène se soit produit pour la fête des Tentes (Sukkot). Célébrée à la fin de l'été, la fête agricole des Tentes permettait de souligner la récolte des fruits. On ne s'étonne pas que dans un premier temps, sans donner pleinement le sens de cette fête, le livre du Lévitique indique, comme consigne, d'offrir un mets à Yahvé pendant sept jours et même le huitième jour (23, 33-36). Après une conclusion (23, 37-38) qui laisse croire que tout a été dit sur les solennités prescrites à Israël pour le culte à rendre à Yahvé, le livre du Lévitique revient sur la fête des Tentes et ajoute à la signification agraire un rappel du séjour au désert. Ce texte mérite notre attention.

     D'autre part, le quinzième jour du septième mois, lorsque vous aurez récolté les produits du pays, vous célébrerez la fête de Yahvé pendant sept jours. Le premier et le huitième jour il y aura jour de repos. Le premier jour vous prendrez de beaux fruits, des rameaux de palmier, des branches d'arbres touffus et de gattiliers, et vous vous réjouirez pendant sept jours en présence de Yahvé votre Dieu. Vous célébrerez ainsi une fête pour Yahvé sept jours par an. C'est une loi perpétuelle pour vos descendants.

     C'est au septième mois que vous ferez cette fête. Vous habiterez sous des huttes. Tous les citoyens d'Israël habiteront sous des huttes, afin que vos descendants sachent que j'ai fait habiter sous des huttes les Israélites quand je les ai fait sortir du pays d'Égypte. Je suis Yahvé votre Dieu (23,39-43).

Dieu créateur et Dieu libérateur

     Ce passage témoigne des deux sens reliés à la fête des Tentes : l'action de grâce pour la récolte et pour l’acte libérateur de Dieu qui a fait séjourner son peuple au désert afin de le libérer de l’esclavage d’Égypte. Notons que nous retrouvons ici les deux images principales qui décrivent le Dieu d’Israël : le Dieu créateur et le Dieu libérateur ou sauveur. Pour le peuple, il était donc difficile de célébrer le Dieu qui nourrit les siens des biens de sa création, sans se rappeler que le même Dieu lui a permis de vivre comme peuple libre en le libérant de l'esclavage. L'action de grâces des Israélites couvre tous ces événements.

Merci pour l'eau!

     Le huitième jour de cette fête, on rend grâce aussi pour le don de l'eau et on prie pour que Dieu continue de donner la pluie afin de rendre la terre fertile. C'est dans le cadre de cette fête juive que Jésus a promis d'abreuver les personnes qui viennent à lui (Jean 7, 2.37-39).

     Vous aurez bien senti que l'action de grâce n'est pas reliée à un seul moment de l'année liturgique juive. Elle est insérée dans chacune des célébrations festives et au cœur même de la vie des Juifs.


Cependant la fête juive des Tentes était proche. (…) Le dernier jour de la fête, qui est aussi le plus solennel, Jésus debout, se mit à proclamer : Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et que boive celui qui croit en moi. Comme l'a dit l'Écriture : "De son sein couleront des fleuves d'eau vive". » Il désignait ainsi l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui : en effet, il n'y avait pas encore d'Esprit parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié (Jean 7, 2.37-39).

 

Source : La Bible pas à pas, no. 26  (Socabi)


par Raymond Dumais

 

Source: Le Feuillet biblique, no 2499. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal.

 

Début de la série précédente :
Ascension et déchéance du Roi-Berger d'Israël

Début de la série :
La musique dans la Bible - 2- Les vents et les cordes

 

 

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