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Les mots pour le dire
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chronique du 30 août 2002
 

Visite de Dieu

 

« Visiter quelqu'un », « recevoir la visite d'une personne », « la visite est arrivée » sont des expressions qui font référence à des gestes d'accueil et à des marques d'hospitalité. Ce sont des comportements qui traduisent de manière particulière les rapports entre les êtres humains. Ces rapports brisent la solitude et l'anonymat. Dans la Bible, le verbe « visiter » est fréquemment utilisé pour désigner les interventions de Dieu à l'égard des individus et de son peuple.

     « Dieu, qui a pris l'initiative de l'Alliance et qui demeure secrètement présent au déroulement de son dessein, intervient souvent d'une façon extraordinaire dans la vie de son peuple, pour le bénir ou le punir, mais toujours pour le sauver; ce regard du maître, ces interventions personnelles, visibles, sont autant de signes de sa présence, de son action, de la continuité de son dessein sauveur et de ses exigences à travers la fidélité et l'infidélité des siens. » (Vocabulaire de théologie bilbique, colonne 1370).

     La décision de sauver son peuple de l'oppression en Égypte est la visite de Dieu qui a eu les plus grandes conséquences pour les Hébreux. C'est cette décision que Moïse doit transmettre aux chefs du peuple et qui authentifiera la vocation et la mission que Dieu lui a confiée: « Va, réunis les anciens d'Israël et dis-leur: "Yahvé, le Dieu de vos pères, m'est apparu - le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob - et il m'a dit: Je vous ai visités et j'ai vu ce qu'on vous fait en Égypte, alors j'ai dit: Je vous ferai monter de l'affliction d'Égypte ... vers une terre qui ruisselle de lait et de miel. » (Exode 3, 16-17)

     Les visites de Dieu constituent la trame de l'histoire du salut et sont l'expression de sa fidélité à ses promesses. Les visites de Dieu sont souvent associées au souvenir de Dieu, comme on le voit dans cette prière où le psalmiste fait sienne l'intervention de Dieu qui a ramené son peuple de l'exil:

Souviens-toi de moi, Yahvé,
par amour de ton peuple,
visite-moi par ton salut,
que je voie le bonheur de tes élus,
joyeux de la joie de ton peuple,
glorieux avec ton héritage!
(Psaume 106, 4-5)

     Il arrive parfois que la visite de Dieu soit associée à un châtiment, mais elle est toujours présentée comme l'expression de l'amour de Dieu pour son peuple, qu'il veut ramener à une relation fidèle. Ainsi en est-il de la promesse du retour d'exil: « C'est seulement quand seront à terme les soixante-dix ans accordés à Babylone que je vous visiterai et que j'exécuterai pour vous ma promesse de vous ramener. » (Jérémie 29, 10)

De la grande visite!

     La visite par excellence de Dieu est celle qu'il réalise en Jésus. Le cantique de Zacharie la mentionne à deux reprises pour désigner la réalisation du salut définitif d'Israël:

Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël,
qui a visité et délivré son peuple,
et nous a suscité une puissance de salut
dans la maison de David, son serviteur,
selon qu'il l'avait annoncé...
(Luc 1, 68-70)

     Jean Baptiste est désigné comme le héraut de la miséricorde de Dieu qui se lève sur Israël comme le soleil à l'horizon:

Et toi, petit enfant,
tu sera appelé prophète du Très-Haut, [...]
pour donner à son peuple la connaissance du salut
par la rémission de ses péchés;
grâce aux sentiments de miséricorde de notre Dieu,
dans lesquels nous a visités l'Astre d'en haut...
(Luc 1, 76-78)

     Selon la prière de Job, nous pouvons être assurés que Dieu continue de nous rendre visite, de nous manifester discrètement sa présence, car nous avons de l'importance à ses yeux. Mais il faut rendre notre coeur capable de le reconnaître et lui offrir l'hospitalité qu'il attend de nous.

Qu'est-ce donc que l'homme pour en faire si grand cas,
pour fixer sur lui ton attention,
pour le visiter chaque matin.
(Job 7, 17-18)

Yves Guillemette

 

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