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Les mots pour le dire
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chronique du 16 octobre 2009
 

Sabbat

Hébreu : chabbat
Grec : sabbaton

Le mot « chabbat » veut dire « se reposer », « cesser de travailler ». Le sabbat est un jour de repos consacré au Seigneur. La Bible ne transmet pas de récit d’institution du sabbat. Les origines du sabbat ne sont pas certaines, mais il semble qu’avant l’exil (VIe siècle avant notre ère), on le célébrait une fois par mois seulement et non une fois par semaine comme aujourd’hui. Le sabbat était alors célébré le jour de la pleine lune (Am 8,5 ; Os 2,13 ; Is 1,13 ; 2 R 4,23).

     Au retour de l’exil, le sabbat est célébré le septième jour. On fait un lien avec le récit de la création du monde, écrit à cette époque. Dieu aurait pris six jours pour tout créer et, au septième jour, il se serait reposé. On rattache aussi le sabbat à la sortie d’Égypte (Dt 5,15). 

     Au temps de Jésus, les rabbins codifient des règles strictes entourant la façon d’observer le sabbat. Il est interdit de faire tout travail, de porter des objets, de faire du commerce, de ramasser du bois et même de soigner un malade ou de cuire un repas.

     Jésus tente de donner au sabbat un sens moins légaliste. Il affirme que le sabbat a été fait pour l’homme et non l’homme pour le sabbat. (Mc 2,27) L’homme n’est pas tenu de respecter les règles du sabbat si elles entraînent une injustice. Normalement, Jésus observe le sabbat, mais il va guérir des malades lors du sabbat, ce qui est interdit. Ces disciples vont aussi briser les règles en cueillant des épis pour se nourrir.

     Les premiers chrétiens, des Juifs croyant en Jésus Christ, suivaient l'ensemble de la loi juive et en particulier le sabbat. Mais, rapidement les chrétiens ont décidé de célébrer le sabbat le dimanche pour célébrer le jour de la résurrection de Jésus Christ. Une exception : L’Église adventiste du septième jour qui respecte le sabbat le samedi.

Sébastien Doane

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