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Les mots pour le dire
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chronique du 9 septembre 2016

 

Hérésie

Contre les hérésies

Irénée de Lyon, Contre les hérésies
Fragments de papyrus : Oxyrhyncus 405, Add. 4413
traité datant de la fin du IIe ou du début du IIIe siècle de notre ère
(photo © Cambridge University Library)


Grec : airesis

Dans l’Antiquité, le mot hérésie désignait simplement une école de pensée sans avoir nécessairement une connotation négative. Avec le temps, les conciles chrétiens ont défini progressivement les dogmes chrétiens en opposant l’orthodoxie (littéralement la pensée droite) en opposition aux hérésies. C’est pour cela qu’aujourd’hui l’hérésie désigne une opinion considérée comme sortant du cadre de ce qui est généralement admis. Mais, qu’en est-il de l’hérésie dans la Bible?

Un groupe socioreligieux

     Dans le livre des Actes des Apôtres, les groupes tels que les pharisiens ou les sadducéens sont désignés comme des hérésies (Ac 5,17; 15,5; 26,5). Cette désignation ne porte pas un jugement négatif. Il ne faut pas projeter notre définition actuelle de l’hérésie sur un texte de l’antiquité. En appelant les pharisiens et les sadducéens des hérésies, le narrateur des Actes ne fait que montrer que ce sont des groupes particuliers de la société juive de cette époque. D’ailleurs, les chrétiens (nazôréens) sont même désignés comme formant une hérésie en Actes 24,5.

Une division

     La lettre aux Galates est écrite dans un contexte de conflit. Des prédicateurs annoncent un message différent de celui de Paul. Paul militait en faveur de la possibilité des gréco-romains de devenir chrétiens sans suivre les lois juives comme la circoncision. D’autres chrétiens voulaient imposer aux Galates de suivre ces lois. Au chapitre 5, après avoir affirmé que les Galates ne sont pas soumis à la loi, Paul présente une tirade « d’œuvres de la chair » qu’il oppose aux « fruits de l’Esprit ». Parmi les œuvres qui mènent à l’exclusion se trouve « airesis » qu’on peut traduire par la division. De même, dans la première lettre aux Corinthiens (11,19), Paul utilise le mot « airesis » pour parler de la division entre les chrétiens lors des repas du Seigneur.

     Hérésie est donc un mot qui a changé de sens avec le temps. Dans le Nouveau Testament, il est utilisé pour distinguer des groupes socioreligieux ou pour indiquer une division. Ce n’est que plus tard qu’il deviendra un mot pour référer aux doctrines non-conformes. Je termine avec un mot de Michel Serres qui montre l’importance du point de vue dans la définition moderne de l’hérésie. Pour lui, on est toujours l’hérétique de quelqu’un d’autre.

Sébastien Doane

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